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Alerte de l'AMF sur les publicités grand public pour le Forex et les matières premières

La Lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF du mois de décembre alerte une fois de plus les particuliers sur les risques associés aux placements sur le Forex et les matières premières qui fleurissent sur internet.

La veille menée depuis 2011 montre que si l'année 2011 a été l'année de l'assurance vie, 2012 a été l'année des livrets d'épargne bancaire. Retrouvez tout le détail de l'analyse dans la lettre de l'AMF.

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50 ans de publicités Crédit Agricole par @CulturePub

Ressortir les archives, revisiter 50 ans de publicités, les faire analyser par un spécialiste de la publicité (Culture Pub), est-ce seulement par esprit nostalgique?

Le Crédit Agricole nous a fait redécouvrir les spots du siècle dernier (ça fait encore bizarre d'écrire ça, même en 2012 ;-)), ceux qui ont accompagné l'expansion de la banque coopérative des campagnes vers les villes puis vers les entreprises.

Après la série de publicités en chansons des années 2000, la période étant moins à la fête, le Crédit Agricole redonne la parole à ses clients pour montrer sa proximité son honnêteté. Le bon sens est de retour et il a de l'avenir ! Les clients sont de vrais clients, recrutés par casting dans toute la France.

Mais voilà, le constat apparait : les français doutent encore. La banque est-elle si transparente ? A t-elle vraiment changé ? Ces publicités ne sont-elles pas arrangées ?

Remontrer toute l'histoire, c'est un moyen de montrer que le bon sens, l'authenticité et la proximité ont toujours été des valeurs développées en communication par le Crédit Agricole. La banque est bien depuis toujours la banque du bon sens et la banque des gens.

C'est donc validé dans la communication. Sera-ce suffisant pour effacer le doute des clients ? Je ne le crois pas. C'est tout de même une brique qui y contribuera à côté du service client, de l'innovation, de la qualité, de la transparence, de la tenue des promesses etc..


Communication dans les services financiers : les tendances visuelles

The Curve de Getty Images a identifié 5 tendances dans la publicité des banques, assurances et sociétés financières d'europe et d'amérique du nord :

  1. L'appel aux femmes : elles tiennent les cordons de la bourse et décident dans le cercle familial ;
  2. L'art de la surprise : des images pour montrer une banque moins ennuyeuse ;
  3. Une nouvelle richesse : accumuler des tonnes de pièces d'or ou vivre plein d'expériences et rechercher du sens dans son quotidien ;
  4. La petite entreprise : le modèle qui monte. Elle porte des valeurs d'honnêteté, de passion et de détermination ;
  5. La responsabilité : pour montrer que les banques prennent désormais leur vraie place dans la société au delà de leurs intérêts immédiats.

 


Observatoire Publicitaire Banque Assurance 2012 - Kantar Media

Kantar Media publie son observatoire publicitaire de la Banque et de l'assurance.

Pour les banques, les investissements représentent 605 millions sur les 9 premiers mois de l'année 2012, chiffre en baisse de 2,1% par rapport à 2011.

Dans le détail, Kantar média a relevé un boom des investissements sur l’épargne avec des consommateurs qui sont souvent invités à sécuriser leur argent et placements.

Crédit Mutuel, la banque qui fait encore mieux que la République Populaire de Chine

Je trouve le dernier épisode des publicités du Crédit Mutuel un peu osé !

Oui, la banque mutualiste n'a pas d'actionnaire, mais de là à insinuer que le Crédit Mutuel est en avance sur la Chine, ce régime totalitaire, je trouve que le concept est poussé un peu trop loin !

 

 

Si vous voulez tourner dans les pubs du Crédit Mutuel, consultez le site 01.Casting, c'est là qu'ils ont recruté le guide chinois !