Retraite

Futureo : une carte bancaire pour préparer votre retraite

Aqoba, opérateur alternatif de cartes bancaires, et MasterCard proposent un nouveau concept de carte bancaire qui contribue à préparer sa retraite. Chaque utilisation de la Carte Futureo génère des micro-investissements dans un contrat d'assurance-vie qui constitura un complément de retraite au moment d'arrêter sa vie active.

Carte_futureo_aqoba_mastercard_epargne_retraite
Le financement de ces micro-investissements est notamment assuré par des commerçants partenaires qui contribuent à la génorisité de la carte à la manière d'un programme de fidélité plus classique. L'objectif de préparation de la retraite est sans aucun doute plus noble que de s'offrir un nième porte-clefs ou une cafetière dans un catalogue cadeau traditionnel. Les français étant inquiets pour la préservation de leur pouvoir d'achat à la retraite, le concept peut séduire.

Rendez-vous sur le site Futureo pour y voir toutes les modalités et les simulations d'épargne. Pour ma part, je trouve les calculs assez généreux. Ce qui est certain, c'est qu'il vous faudra résilier votre carte habituelle pour ne pas supporter 2 cotisations (45€ pour la carte Futureo) et voir tous les bénéfices du programme partir en frais.

Dans le cadre du développement de la "carte à la carte" par les banquiers, je vois bien ce concept en option des cartes bancaires traditionnelles en remplacement du programme de fidélité. L'épargne maison pourrait être alimentée par des partenaires mais aussi via une option "arrondi des achats" telle que System'epargne de LCL.