Social Media

Les services mobiles en co-création à la Société Générale avec Appli Lab

La Société Générale propose aux clients qui téléchargent l’Appli LAB de…

  • participer à la création des prochains services de l’Appli ;
  • d’utiliser en avant-première les prochains services de l’Appli.

 

Appli_lab_by_societe_generale

Cette expérience m'évoque quelques réflexions :

  • Un mode de développement emprunté aux acteurs du monde digital (« version beta »)
    • Les start-ups du web ont l’habitude de proposer des services non finalisés aux internautes,
    • Les géants du web pré-lancent leurs services avec une version dédiée aux développeurs.

=> La SG poursuit sa transformation digitale.

  • Une logique de cocréation qui se renforce à la SG
    • Après le déploiement de la plateforme SGetVous, il s'agit encore d'un nouvel espace de recueil de la voix du client avec un module de commentaires implémenté qui permet de recueillir les commentaires des clients directement dans l’appli
    • Les fonctionnalités ne sont lancées que si l'expérience LAB est positive.

=> La SG se met encore une fois à l'écoute de ses clients.

  • De nouvelles habitudes pour les déploiements informatiques
    • Un moyen de sécuriser les lancements avec une décision de lancer prise de manière éclairée ;
    • Des recettes partagées entre l'interne et l'externe.

=> L'informatique de la SG devient plus agile.

 

Ecrans_appli_Lab_sgetvous_cocreation

 


J'aime bien le #SAVine de @laBanquePostale

C'est visuel, c'est rapide, c'est efficace, c'est original, ç'est ludique !

Un format qui oblige à bien réfléchir à son message, à être synthétique, à aller droit au but. Comme un tweet de 140 caractères !

Toutes les autres séquences Vine de la Banque Postale ici !


Pourquoi Daniel Karyotis, DG de BPCE, blogue t-il ?

Daniel Karyotis est DG de BPCE et membre du Directoire en charge des Finances, des Opérations et des Risques. Depuis plusieurs années, il alimente un blog dans lequel il partage essentiellement son analyse de l'actualité économique mais aussi sa vision sur divers sujets de société.

Blog_daniel_karyotis_bpce

Récemment, il a abordé la décision de l'Allemagne de ne plus émettre de dette sur les marchés, mais il a aussi donné son avis sur la victoire des Daft Punk aux Gramy Awards ou sur l'organisation des derniers JO d'hiver à Sochi.

A l'origine, c'est en tant que dirigeant de la Banque Palatine, la banque des entreprises et du patrimoine, que Daniel Karyotis a eu l'idée de lancer son blog. Le blog permettait de fédérer une communauté des dirigeants d'entreprises clients de la banque. A titre personnel, c'est le goût pour l'écriture qui l'a motivé ainsi que le souhait d'utiliser les nouvelles technologies régulièrement.

Si l'exercice de prise de parole d'un dirigeant est louable, il reste particulièrement délicat pour les responsables des banques françaises. Après la crise financière, un fossé s'est creusé entre les français et les banquiers et plus globalement avec les élites. Le divorce est consommé. Par le blog, Daniel Karyotis veut aller au-delà des caricatures et montrer que derrière le banquier, il y a un homme. Un homme, attentif à la société, qui a des avis et des passions.

Plus globalement, la nécessité de la présence des dirigeants sur les réseaux sociaux est sujet à controverse. Le débat a été alimenté récemment par l'annonce du retrait de Serge Papin (président de Système U) de Twitter alors que son expérience était plutôt qualifiée de succès. Vous pouvez lire l'analyse du Blog du communicant  sur ce retrait et pour vous faire une idée sur le sujet de la présence numérique des dirigeants, vous pouvez visiter le site http://www.tweetbosses.com/ .


Le Social Wall pour suivre toute l'activité BNP Paribas sur les réseaux sociaux

BNP Paribas propose depuis quelques jours une plateforme qui agrège tous les contenus postés sur les réseaux sociaux par la marque elle-même ou en rapport avec cette marque : le Social Wall BNPP.

Les flux rassemblés sont issus de Twitter, Foursquare, Facebook, Pinterest, Instagram, Linkedin et Youtube et ils sont pondérés et organisés en fonction de règles qui permettent d'assurer un bon équilibre du mur ou de favoriser une actualité particulière.

Une initiative intéressante pour rapprocher les experts qui produisent ces tweets, photos, vidéos, check-ins etc des non-initiés qui ne vivent pas les réseaux sociaux au quotidien voire qui ne comprennent rien à toutes ses nouveautés ! BNPP déploie ce "mur social" en agence, dans les locaux de l'entreprise, ou lors d'évènements. Autant d'occasions de rapprocher les réseaux sociaux des clients et des collaborateurs et de les faire participer puisque "l'accès" et la particiation sont libres et même encouragées.

SW2