Boursorama Banque est une banque en ligne à la notoriété planétaire, dont la totalité du capital est aujourd’hui détenue par la Société Général. Or, le groupe ne dissimule plus ses ambitions pour cette reine du digital. Après une année 2020 record, Boursorama Banque poursuit son ascension et se lance de nouveaux objectifs, toujours plus ambitieux.

L’année record de Boursorama Banque

Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 a considérablement changé les habitudes des consommateurs en matière de paiements et de gestion financière. Plus que jamais, la digitalisation gagne du terrain, ce qui se traduit par une hausse continue de l’attrait des Français à l’égard des banques en ligne, et plus particulièrement de Boursorama Banque.

En 2020, Boursorama Banque n’a cessé de renforcer son leadership. Alors que la banque en ligne avait pour ambition d’atteindre 2 millions de clients en 2020, l’enseigne a dépassé ses prétentions et a même atteint 2,5 millions de clients dès le mois d’octobre. Par ailleurs, cette croissance s’est aussi accompagnée d’une nette progression de ses encours.

Entre 2015 et 2020, le nombre de clients de Boursorama Banque a été multiplié par 3,5. Ses encours, quant à eux, ont été multipliés par 2,4.

Enfin, notons que Boursorama Banque est aujourd’hui la première banque française en termes de satisfaction client.

Boursorama Banque vise encore plus haut

Forte de cette notoriété, Boursorama Banque annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa stratégie. Son objectif est désormais d’atteindre plus de 4 millions de clients d’ici 2023 et 4,5 millions d’utilisateurs en 2025. Ainsi, si Boursorama Banque parvient à atteindre ce but, la banque en ligne se positionnera parmi les plus grandes banques de détail de l’Hexagone.

Si l’on en croit les statistiques actuelles et les prévisions réalisées par les experts, Boursorama Banque a un niveau de probabilité élevée d’atteindre ces reccords.

Comment se déroulera l’ascension de Boursorama Banque ?

Pour y parvenir, Boursorama Banque compte agir en deux phases successives. La première sera marquée par une acquisition forte de nouveaux clients, s’étalant jusqu’en 2023. Pour attirer vers elle de nouveaux utilisateurs, Boursorama Banque prévoit de déployer d’importants moyens de communication, occasionnant une perte cumulée d’environ 230 millions d’euros sur cette période.

Cependant, ces investissements devraient être rapidement rentabilisés. Boursorama Banque vise un résultat net d’environ 100 millions d’euros en 2024 et d’environ 200 millions d’euros en 2025, ce qui représente in fine une rentabilité sur ses fonds propres nominatifs de plus de 25 %.

Pour Frédéric Oudéa, directeur général de la Société Général, ce déploiement de Boursorama Banque s’inscrit pleinement dans les attentes actuelles des consommateurs : « Dans un marché français en pleine mutation faisant face à de nombreuses évolutions accélérées par la crise du COVID, nous affirmons aujourd’hui notre ambition de différenciation à travers la construction d’un modèle unique de banque de détail en France basé sur deux piliers forts complémentaires ». Boursorama Banque devient donc parfaitement complémentaire au réseau d’agences de la Société Général. « Nous portons à maturité le modèle différenciant de Boursorama pour en faire une des grandes banques françaises avec 4.5 millions de clients à 2025, une position de leader en termes de satisfaction et un niveau de rentabilité élevé ».