Avec la réalité virtuelle, notre quotidien se tourne encore davantage vers le futur. La technologie nous ouvre sans cesse de nouveaux horizons et tout, ou presque, devient possible. L’univers bancaire est alors l’un des plus impactés par ces bouleversements. Les nouvelles technologies changent nos modes d’interaction et métamorphosent les habitudes des consommateurs. De nouveaux domaines d’utilisation donc sont constamment explorés. Parmi les plus grandes innovations, et l’une des moins attendues : la transformation des traditionnels photomatons en de nouvelles cabines bancaires !
Le Photomaton, une alternative aux agences traditionnelles
Le constat est sans appel : au cours de la dernière décennie, le nombre d’agences bancaires implantées sur le territoire français a grandement diminué. Selon la fédération bancaire française, 466 agences ont fermé sur l’Hexagone entre 2010 et 2016, un chiffre qui ne cesse de s’accentuer. S’il s’agit là d’une conséquence directe de la baisse de fréquentation des agences physiques et de l’augmentation des services et des banques en ligne, nombreux sont les clients à déplorer cette perte de proximité. Pour pallier à ce phénomène, Photomaton s’est associé à la néobanque Anytime afin de proposer un nouveau service bancaire, au cœur même des cabines que nous connaissons bien.
Le nouveau concept Photomaton/Anytime
S’appuyant sur un réseau de 8000 cabines déjà présentes sur tout le territoire français, Photomaton compte transformer ses petites boîtes à photographie en de véritables agences bancaires. L’idée est simple : proposer une alternative aux agences bancaires traditionnelles et offrir un réseau implanté physiquement partout à moindre coût. Désormais, il sera possible d’ouvrir un compte bancaire en à peine quelques minutes, directement depuis une cabine Photomaton. Le concept a d’ailleurs été testé dans 10 lieux parisiens particulièrement fréquentés, à savoir la Gare du Nord, la Gare Saint-Lazare, le métro Châtelet, le métro la Défense, le centre commercial Italie 2, le centre Leclerc d’Osny ainsi que celui de Gennevilliers.
Comment ouvrir un compte dans un Photomaton ?
En collaboration avec la banque Anytime, Photomaton permet d’ouvrir un compte en quelques clics seulement. Pour cela, le Photomaton est désormais muni d’un écran tactile et d’un scanner qui permet d’enregistrer tous les justificatifs demandés par l’agence bancaire. Le client peut également signer directement sur l’écran tactile et régler le montant correspondant aux différentes options choisies lors de l’ouverture de son compte. Anytime se réserve ensuite un délai de 48 heures pour analyser le dossier et expédier une carte bancaire au client, suite à la validation de son compte. Notons également que bien d’autres services seront prochainement proposés, comme le fait de pouvoir déposer des espèces, des chèques, ou d’effectuer des virements.
Photomaton / Anytime, une démarche gagnant-gagnant
En répondant à l’évolution des habitudes de clients, ce nouveau concept promet déjà d’avoir de beaux jours devant lui. Facile d’accès, rapide et pratique, cette ouverture de compte bancaire a tout pour plaire ! Elle est une excellente alternative au manque d’agences physiques et offre une parfaite reconversion au système Photomaton, tout en s’appuyant sur l’expertise bancaire d’Anytime. Damien Dupouy, cofondateur d’Anytime s’est ainsi exprimé à ce sujet : « Le lancement de cette solution signe l’aboutissement d’un travail d’équipe et la naissance d’un nouveau réseau physique qui permet de digitaliser les agences bancaires. La puissante collaboration avec Photomaton® va nous permettre avec ses 28 500 cabines dans 18 pays de recruter massivement de nouveaux clients en maitrisant notre coût d’acquisition. Les emplacements à très forte visibilité permettent d’offrir des services de proximité qui seront déployés petit à petit comme par exemple un rendez-vous en visio avec un conseiller, le dépôt d’un chèque, la remise de petits montants en espèces ».