Une nouvelle banque vient de naitre en France : Tookam lancée par les équipes du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Sa création est un évènement à plusieurs titres :

  • elle exploite les dernières possibilités offertes par les médias sociaux ;
  • sa marque Tookam et son ton sont résolument décalés dans le monde bancaire ;
  • son caractère solidaire s’affirme grace à une nouvelle monnaie virtuelle (les Tookets).

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Une CB à 1€ et un livret sur rémunéré à 6% sont les 2 produits phares de l’offre de Tookam dont le reste de la gamme est constituée par les produits distribué par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

– Le meilleur de la relation bancaire 2.0

Pour rentrer en relation avec ses clients, l’équipe de Tookam utilise tous les canaux de communication y compris les plus modernes : vous pourrez les retrouver sur Twitter et même sur Facebook. Un univers 3D permettra même à l’équipe d’organiser des conférences entre la banque et les internautes.

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– Un ton « Michel et Augustin »

J’ai lu cette référence à Michel et Augustin (la célèbre marque de biscuits) sur Twitter. La comparaison me parait vraiment bien choisie. La différence entre Tookam et les nouvelles banques qui se sont lancées récemment, c’est le ton. Les sites des autres banques ont été travaillés dans le détail, validés et revalidés par des spécialistes et des juristes. Répondent-ils aux questions des sociétaires ? Certainement, mais ils n’ont pas d’âme ! Jean-Pierre Coffe dirait que ce sont des sites polyphosphatés (comme le jambon bas de gamme) ! Tookam respire l’authenticité,la complicité, la simplicité. Les membres de l’équipe de Tookam racontent leur aventure sur le blog ou sur la page Facebook, chacun en utilisant leur propre personnalité. Le discours n’est ni bridé, ni formaté.

– Un modèle solidaire ouvert

Tookam est le « poisson pilote » de la nouvelle monnaie virtuelle créée par la banque, les Tookets. Elle vient porter les valeurs mutualistes de la banque qui cherche à créer du lien entre des entreprises, leurs clients et des associations. Chaque entreprise participante au système fera gagner des Tookets à ses clients qui choisiront à quelles associations partenaires ils souhaitent reverser leurs gains. Tookam versera des Tookets à ses clients en fonction de l’utilisation de la carte bancaire et des fonds déposés sur le compte épargne tookam. Le Crédit Agricole prévoit que d’autres entreprises et associations rejoignent le mouvement Tookets !

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– une banque issue d’une start-up interne

Tookam n’est pas la première initiative de la banque régionale dans le domaine des médias sociaux. Son directeur est convaincu qu’ils représentent un nouveau mode relationnel incontournable et pratique lui même assidument via Twitter et via son blog. Il sait transmettre le virus à ses équipes en exploitant les compétences et les personnalités présentes dans sa région. L’expérience est la preuve que l’esprit start up peut exister même dans les structures les plus grandes et les plus traditionnelles. Je suis admiratif quand je sais qu’il a fallu 3 mois entre l’idée et la réalisation alors que c’est le délai nécessaire pour la réalisation d’un simple mailing.

Merci à Dams pour les infos fournies par Tchat !