BforBank est une banque 100 % en ligne qui appartient au groupe Crédit Agricole et qui a été fondée en 2009. Principalement destinée aux clients autonomes, actifs et mobiles, il s’agit d’une enseigne qui dispose aujourd’hui d’une offre de produits et services particulièrement compétitifs, tant en matière de banque au quotidien que d’épargne ou de crédit. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas… Retour sur l’histoire de BforBank.
2009 : la naissance de BforBank, spécialiste de l’épargne et de la gestion patrimoniale
Par un communiqué de presse du Crédit Agricole paru le 1er octobre 2009, la banque annonçait le lancement de BforBank, présentée comme « la première banque privée 100 % en ligne ». À l’époque de son lancement, BforBank se destinait donc essentiellement à une clientèle patrimoniale désireuse de trouver des solutions d’épargne, afin de préparer sa retraite, d’effectuer des placements boursiers ou d’optimiser sa fiscalité.
BforBank se distinguait alors par son service de qualité, habituellement réservé à la banque privée. Son équipe était constituée de conseillers expérimentés, répondant aux clients sur des plages horaires étendues.
BforBank permettait ainsi à ses clients d’accéder à une offre performante de placements financiers, sans frais d’entrée. BforBank disposait, en l’occurrence, d’un contrat d’assurance-vie multisupports ou de livrets d’épargne très rémunérateurs.
Les premières campagnes publicitaires de BforBank
Le lancement de BforBank s’accompagna aussitôt de la réalisation d’un site Internet, offrant une navigation confortable et permettant de s’informer sur la gestion de patrimoine, de souscrire ou de gérer des produits d’épargne en ligne. L’idée était alors de proposer un parcours de navigation intuitif aux clients, mais également un espace personnalisé dans lequel chacun d’eux pouvait stocker ses articles ou ses vidéos comme sur un bureau d’ordinateur.
Dans sa campagne publicitaire, BforBank mettait en valeur l’autonomie de ses clients, tout en leur permettant de reprendre le pouvoir sur leur argent. La proposition faite par la banque en ligne ? « Et si votre banquier, c’était vous ? » Le tout s’accompagnait d’ailleurs d’une mise en scène digne d’un véritable thriller : différents portraits en noir et blanc d’hommes et de femmes devenus leur propre banquier étaient alors mis en avant. Après tout, n’est-on jamais mieux servi que par soi-même ?
Un lancement plutôt réussi et prometteur
Si l’on en croit les chiffres publiés par BforBank, le lancement de la banque en ligne fut une réussite, puisque l’enseigne parvint à atteindre les 15 000 clients en moins de trois mois, pour un encours de 800 millions d’euros (soit un dépôt moyen de 53 000 € par nouvel utilisateur). Dès lors, BforBank dépassait déjà ses premiers objectifs tout en confirmant son positionnement haut de gamme.
André Coisne, Directeur général de BforBank, déclarait alors : « Nous sommes très satisfaits du lancement de BforBank dont les résultats confirment le bien fondé de son positionnement et illustrent la confiance des Français dans la banque en ligne ».
2010 : l’introduction de la bourse en ligne
Au moment de sa création en 2009, BforBank annonçait déjà le lancement d’une offre boursière à venir. Ce fut chose faite dès 2010. L’objectif était alors de s’adresser aux investisseurs plébiscitant davantage les marchés financiers.
Dès son introduction sur le marché boursier, BforBank proposait à ses clients une gamme complète et adaptable selon les profils, permettant à ses utilisateurs de suivre et d’arbitrer leurs placements en ligne. BforBank disposait alors de 2000 fonds différents, issus de plus de 80 sociétés de gestion, accessibles sans droit d’entrée. En parallèle, BforBank mettait également en place un partenariat avec le spécialiste de la multigestion Amundi, afin de mettre en avant 50 fonds de qualité, rigoureusement sélectionnés au sein de 17 établissements financiers reconnus.
À cela s’ajoutait également la mise à disposition de ses clients d’outils d’aide à la décision financière habituellement réservés aux professionnels du secteur, ainsi qu’un accompagnement personnalisé par des conseillers joignables par téléphone ou e-mail.
2012 : BforBank fête ses trois ans et ses 100 000 clients
C’est à l’aube de ses trois ans d’existence que BforBank parvint à franchir le cap des 100 000 clients, pour un encours total de 3,2 milliards d’euros ; une franche réussite concrétisée dans un contexte économique et financier pourtant incertain.
André Coisne, Directeur général de BforBank, se félicitait d’ailleurs de ce chiffre : « Nous sommes satisfaits de ces résultats qui valident le choix d’une offre « tout en un » pour les épargnants autonomes qui souhaitent garder le contrôle de leur épargne tout en disposant d’un accompagnement de qualité. Au cours de ces 3 années ; nous avons graduellement fait évoluer notre offre et mis à la disposition de notre clientèle un contenu pertinent et solide afin de répondre à leur exigence ». En effet, la réussite de BforBank tenait bel et bien à la qualité de ses outils. Son site se voulait efficace, informatif et agréable. L’univers BforBank affichait déjà de multiples atouts, en fournissant à ses internautes une information riche et régulièrement actualisée, comme de précieux outils de comparaison ou de simulation pour les aider dans leur choix d’investissement.
C’est également en 2012 que BforBank décida d’améliorer son site Internet en en transformant de nombreux aspects. Dès lors, le site de BforBank devint accessible sur différents types d’écrans, afin de pouvoir rester connecté à son épargne en tout lieu et d’améliorer encore l’expérience client. BforBank offrait aussi une navigation plus fluide, plus personnalisée et plus simple.
2015 : le lancement du compte bancaire BforBank
Jusqu’en 2015, BforBank était principalement spécialisée dans l’épargne et la gestion patrimoniale. Sa diversification s’opéra alors peu à peu, jusqu’à ce que l’enseigne annonce finalement le lancement de son compte bancaire.
BforBank décida ainsi de proposer aussi des produits du quotidien, tels qu’un compte bancaire, une carte Visa Premier gratuite ou des assurances complémentaires.
Puisque l’évolution technologique des dernières années avait fortement ancré Internet dans la vie des consommateurs, BforBank décida de saisir le train en marche et d’écrire un nouveau chapitre de son histoire en proposant une offre bancaire Premium, simple et gratuite à l’ensemble de ses utilisateurs. L’enseigne jugeait alors qu’il s’agissait d’apporter « une réponse adaptée pour une expérience client plus remarquable ». Par ce changement, BforBank espérait alors séduire 30 000 nouveaux clients par an, pour atteindre les 250 000 utilisateurs d’ici cinq ans (soit plus de 7 milliards d’euros d’encours).
Les nouvelles offres de crédit BforBank
Étoffant toujours sans cesse son offre pour satisfaire à la demande de ses clients, BforBank s’orienta aussi peu à peu vers l’univers du crédit.
Le crédit conso en 2016
Le crédit à la consommation fit son apparition chez BforBank au travers de trois offres différentes :
- Le prêt personnel de 1000 à 75 000 €, remboursable sur 12 à 72 mois ;
- Le prêt auto, pour acquérir un véhicule neuf ou d’occasion de moins de six ans, d’un montant compris entre 3500 et 100 000 €, remboursable sur 12 à 72 mois ;
- Le prêt travaux, pouvant s’élever jusqu’à 46 000 € et remboursable sur 120 mois maximum.
Là encore, le parcours de souscription était intégralement réalisé en ligne, sur le site de BforBank, via des outils de simulation, permettant de visualiser l’ensemble du crédit et afin de sélectionner le prêt le plus adapté.
Le crédit immobilier en 2017
Le crédit immobilier, quant à lui, fit son apparition un an plus tard, en 2017, affichant au passage de sérieux atouts :
- La proposition du meilleur taux possible immédiatement, afin d’éviter toute négociation et toute perte de temps ;
- La non-obligation d’ouvrir un compte ou de domicilier ses revenus chez BforBank pour profiter d’un prêt immobilier ;
- L’absence de frais de dossier ;
- Un taux particulièrement compétitif pour célébrer ce lancement ;
- Une extrême flexibilité (le choix de la date de début du remboursement de crédit jusqu’à trois mois après le déblocage des fonds, la modulation des échéances à la hausse ou à la baisse, le choix du jour de prélèvements, ou encore l’absence d’indemnité de remboursement anticipé).
BforBank de nos jours !
À ce jour, en 2021, BforBank réunit 240 000 clients. L’efficacité de la banque en ligne est également saluée par de nombreuses récompenses, à l’instar du Label d’Excellence 2020 pour sa banque en ligne et son offre de comptes titres, décerné par Les Dossiers de l’Epargne, Le trophée d’or 2020 selon Meilleurebanque.com ou encore le trophée d’or 2019 du magazine Le Revenu pour son offre d’assurance vie.