Boursorama aujourd’hui

En 2020, si l’activité boursière de Boursorama reste omniprésente, il s’agit aussi de l’une des principales banques en ligne de France. Pour rappel, l’entité Boursorama Banque est née en 2006, en s’appuyant au départ sur un réseau de 55 agences physiques sur l’Hexagone. Désormais, depuis 2013, Boursorama Banque a basculé vers un modèle de banque 100 % en ligne. Si les services proposés par Boursorama sont aujourd’hui nombreux, la diffusion des cours de bourse tient toujours une place centrale au sein de son portail d’information. Ainsi, malgré son essor, Boursorama n’en oublie pas son histoire ni ses origines.

Tout savoir sur l’histoire de Boursorama 

Boursorama est aujourd’hui l’une des banques en ligne les plus plébiscitées de l’Hexagone. Très centrée sur les attentes de ses clients, la simplicité, la compétitivité et l’efficacité, elle ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Pourtant, rien ne la prédestinait au départ à un tel avenir. Issue de Finance-Net, sa société d’origine, Boursorama a vu le jour en 1998, évoluant peu à peu d’une spécialiste de l’offre boursière à une banque plus grand public. Alors, que diriez-vous d’en apprendre davantage sur son histoire et sa transformation ?

Finance-Net, aux prémices de Boursorama

Tout commence par la création de Finance-Net, en 1996, qui est alors uniquement une société d’information financière, produisant des sources de qualité aux utilitaires d’Internet désireux de boursicoter. À l’époque, ses fondateurs, Patrice Legrand et Stéphane Mathieu, apparentaient leur nouvelle entreprise à une sorte de « Yahoo de la finance », répertoriant pas moins de 3000 sites financiers. 

1998 : lancement du site Boursorama

L’année 1998 marque un réel tournant dans l’histoire de la banque en ligne. C’est à cette époque qu’est lancé le premier site Boursorama, tandis que les fondateurs de Finance-Net entendent bien surfer sur la démocratisation d’Internet. Publié sans aucune aide de banquier ni de business angel, le site Boursorama fournit, au départ, de l’information boursière gratuite. Le succès est immédiat ! En seulement cinq mois, entre novembre 1999 et mars 2000, l’audience de Boursorama passe de 20 millions à 120 millions, devenant le premier site boursier français. Mais alors, d’où lui vient un tel succès ? Son secret est simple : fournir toutes sortes d’informations à portée de clic, et permettre à l’internaute de se créer un portefeuille virtuel d’actions, de façon intuitive, pour en suivre l’évolution.

Finance-Net fusionne avec Fimatex

En 2002, la filiale de courtage en ligne de la Société Générale, Fimatex, rachète Boursorama pour 44 millions d’euros, s’offrant au passage le leader des sites d’information financière. Désormais, son objectif est de se muer en un site Internet unique, offrant plusieurs niveaux de services, du simple passage d’ordres de bourse à d’autres technologies plus poussées, comme la possibilité de suivre le cours en temps réel. Grâce à cette fusion, Fimatex s’offre une impressionnante popularité, attirant chaque mois 1,4 million de visiteurs. Dès lors, le site Boursorama devient le premier portail économique et financier de l’Hexagone.

La même année, en décembre, Boursorama-Fimatex annonce aussi le rachat du courtier en ligne Selftrade. La dénomination sociale de Boursorama, telle que nous la connaissons aujourd’hui, prend effet au cours de l’année 2003.

Le lancement de l’offre bancaire

Dès 2005 le portail d’information boursière se diversifie et propose une offre bancaire. A l’époque nous étions plutôt prudent car les produits et services semblaient limités.

Nouveau site internet et nouvelle offre produit pour Boursorama. Des opérations de bourse à prix cassés, pas de frais d’entrée sur les contrats d’assurance vie et sur les SICAV, l’offre s’enrichit maintenant d’une offre de banque au quotidien qui doit accompagner les clients qui utilisent les autres services de Boursorama.

Ne quittez pas votre banque pour rejoindre Boursorama Banque : certes, la CB n’est pas chère, mais l’offre produit est limitée (compte, facilité de caisse, Carte Bancaire, gestion de compte sur internet… mais pas de chèquier !) et un 1er versement de 2000€ est demandé pour ouvrir un compte. L’objectif de Boursorama est seulement d’être le banquier secondaire spécialiste de l’épargne. Le compte et l’offre de la banque doit uniquement rendre la gestion de l’épargne plus facile.