Lorsqu’un internaute recherche « banque en ligne » ou banque directe sur Google, les résultats de la 1ère page se partagent entre les banques elles-mêmes et des comparateurs. J’ai voulu poser quelques questions à l’éditeur de 2 comparateurs particulièrement bien positionnés dans ces recherches.
François Tindillère, créateur du site répond à quelques questions que je lui ai posé à propos de son activité :
– A quoi sert Comparabanques et depuis quand existe le site ?
Comparabanques est le premier comparatif français de banques en ligne. Le site existe depuis deux ans et il est édité par la société Comparagroup qui possède par ailleurs trois autres sites principaux Comparavie, Comparabourse et Comparalivrets.
Comparagroup a été crée par deux associés, François Tindillere et Julien Croce.
Le chiffre d’affaire 2010 a été de 334 560 euros HT et nous escomptons plus de 700 000 euros HT de chiffre d’affaire pour l’année 2011.
– Quels sont vos concurrents et quel est votre avantage concurrentiel ?
Nous avons plusieurs concurrents dans la banque en ligne mais aucun ne ressort véritablement du lot. Nous avons également lancé en interne un deuxième comparateur de banques en ligne http://www.banque-en-ligne.com.
– Pourquoi l’internaute a intérêt à passer par votre site avant d’ouvrir un compte bancaire ?
Nous proposons une information exhaustive sur les offres des différents acteurs bancaires en ligne. Les différents cyberbanquiers sont interrogés sur le site et nous proposons également un lexique et des fiches pratiques.
De plus nous couvrons l’actualités des banques en ligne en mettant en avant les offres promotionnelles et les nouveautés du secteur.
– Existe t-il d’autres sites dans la galaxie comparabanques ?
Oui nous avons trois autres comparateurs principaux :
- Comparavie qui est un comparatif d’assurance vie ,
- Comparabourse qui est un comparatif de courtiers en ligne ,
- Comparalivrets qui est un comparatif de super livrets d’épargne.
– Pour les banques, pourquoi faut-il travailler avec comparabanques ?
Nous sommes le premier comparatif de banques en ligne, notre positionnement permet aux banques d’être présent sur le leader du marché. Les banques en ligne sont de plus en plus présentes sur le marché mais elles ne représentent que 2% du marché bancaire.
Elles ont donc besoin de communiquer et nous pensons que Comparabanques est un bon vecteur d‘autant plus que dans un souci de lisibilité nous ne présentons que des banques en ligne.
– quelles sont les prochaines évolutions du site et de l’entreprise ?
Premièrement, nous allons prochainement lancer d’autres comparatifs notamment Comparamutuelles qui est un comparatif de mutuelles.
Deuxièrement, le travail d »amélioration de nos outils de comparaison va continuer.
Troisièmement, je vous annonce en exclusivité que nous venons d’acquérir un de nos concurrents http://www.banque-comparatif.com qui fait partie des dix premiers comparatifs de banques français et réalise aujourd’hui 30 000 euros de chiffre d’affaire annuel essentiellement en affiliation.
Comparabanque effectue une belle progression qu’on ne peut que saluer!