Chaque année, la Fédération Bancaire Française publie un rapport qui met en avant les différents temps forts de la banque sur les 12 mois écoulés. Ce bilan met aussi en exergue les mesures importantes et les engagements pris par les établissements financiers français. Alors, où en est-on en 2018 ? Plus que jamais, l’industrie financière semble être au cœur de l’économie française et européenne.
La banque française, une industrie très influente en Europe
La banque française est un modèle universel de proximité et de dynamisme. Les établissements bancaires du pays comptent parmi les industries les plus influentes en Europe. À titre d’exemple, 5 banques françaises figurent parmi les 10 premières banques de la Zone Euro. Le réseau d’agences, quant à lui, est très bien implanté sur le territoire. En 2017, la France comptait 37 209 agences, soit 55,5 établissements bancaires pour 100 000 habitants, contre 42,5 en moyenne sur le reste de la Zone Euro. La couverture de distributeurs automatiques de billets est elle aussi très forte. On compte ainsi 78 000 points de retraits sur l’Hexagone dont 54 786 distributeurs de billets. Enfin, malgré la digitalisation de certains services, la banque reste l’un des principaux employeurs français, avec 42 200 recrutements en 2017.
Notons d’ailleurs, au passage, que le milieu financier est un modèle en matière d’emploi puisque la formation y est très importante (65 % des alternants y trouvent un emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme) et que la parité hommes-femmes y est parfaitement respectée. À ce jour, plus d’un salarié bancaire sur deux est une femme.
Parce qu’il n’y a pas de grande page de l’histoire de France sans une finance forte et puissante. (Bruno Le Maire)
Les banques mettent tout en œuvre pour rester des acteurs majeurs de l’économie française. Face au Brexit, elles s’apprêtent à se repositionner comme étant une place centrale de la finance en Europe, tout en répondant aux attentes sociétales du G7 et en devenant aussi des acteurs majeurs de la transition énergétique.
Le digital occupe une place de plus en plus importante
Autre phénomène marquant de 2018 : l’importance du digital dans le milieu bancaire. Plus que jamais, les banques entendent utiliser les nouveaux outils numériques pour préserver plus de proximité avec leurs clients. Désormais, 63 % des Français se connectent régulièrement sur le site de leur banque pour suivre l’évolution de leurs finances. L’intelligence artificielle est de plus en plus présente, venant s’associer au savoir-faire humain pour guider les clients au quotidien. Les banques en ligne et les néobanques se multiplient et l’ère du numérique est en marche, ce qui implique également une plus forte mobilisation en matière de cybersécurité.
Les banques comme appui des clients les plus vulnérables
Enfin, les banques affichent une réelle volonté d’accompagner les clients fragiles financièrement. Les frais d’incidents sont plafonnés et des services d’aide sont désormais proposés : alertes SMS, propositions de financements à des conditions préférentielles, examen au cas par cas pour rechercher des solutions appropriées … Tout est mis en place pour limiter les situations de précarité, et cela semble fonctionner ! Le nombre de dossiers de surendettement déposés en 2018 a diminué de 29 % par rapport à 2014. Mieux encore : les Français parviennent à épargner. Le taux d’épargne des ménages en France est de 14,1 %. Les frais bancaires, quant à eux, n’ont subi aucune hausse. Seul 0,4 % de la consommation des ménages est ainsi consacré aux services financiers. Mieux accompagner les clients, à moindre coût, telle est l’ambition des banques françaises pour favoriser l’économie du pays.
Pour lire le rapport complet de la FBF : lire le rapport