ING Direct a interrogé les français sur le rôle de l’argent dans la réalisation de leurs projets. Au delà de l’analyse de leurs aspirations, l’étude montre que les efforts de reconquête menés par les banquiers ne sont toujours pas couronnés de succès : la banque est vécue comme un passage obligé pour 38% des répondants et n’est perçue comme une solution que pour 22% d’entre eux et comme un partenaire pour 20%.
Autres points clés de l’étude :
- La crise et les incertitudes les poussent à se recentrer sur leur famille, leurs proches et leur intérieur pour 81% des personnes interrogées ;
- Si ils avaient le choix entre davantage de temps et d’argent, ils choisiraient l’argent à 61% ;
- Le tabou de l’argent typiquement français est davantage un tabou de l’épargne : 64% des français evitent d’évoquer l’argent qu’ils mettent de côté alors qu’ils parlent beaucoup plus librement de leurs dépenses courantes (86 %) de leurs mensualités de crédit immobilier (79 %), de crédit à la consommation (66 %) ou de leurs revenus (64 %).
Étude réalisée online du 29 mars au 2 avril 2012 pour ING Direct auprès de 2025 individus âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française. En deux études : une étude qualitative sous forme de blogs et une étude quantitative.