Ressortir les archives, revisiter 50 ans de publicités, les faire analyser par un spécialiste de la publicité (Culture Pub), est-ce seulement par esprit nostalgique?

Le Crédit Agricole nous a fait redécouvrir les spots du siècle dernier (ça fait encore bizarre d'écrire ça, même en 2012 ;-)), ceux qui ont accompagné l'expansion de la banque coopérative des campagnes vers les villes puis vers les entreprises.

Après la série de publicités en chansons des années 2000, la période étant moins à la fête, le Crédit Agricole redonne la parole à ses clients pour montrer sa proximité son honnêteté. Le bon sens est de retour et il a de l'avenir ! Les clients sont de vrais clients, recrutés par casting dans toute la France.

Mais voilà, le constat apparait : les français doutent encore. La banque est-elle si transparente ? A t-elle vraiment changé ? Ces publicités ne sont-elles pas arrangées ?

Remontrer toute l'histoire, c'est un moyen de montrer que le bon sens, l'authenticité et la proximité ont toujours été des valeurs développées en communication par le Crédit Agricole. La banque est bien depuis toujours la banque du bon sens et la banque des gens.

C'est donc validé dans la communication. Sera-ce suffisant pour effacer le doute des clients ? Je ne le crois pas. C'est tout de même une brique qui y contribuera à côté du service client, de l'innovation, de la qualité, de la transparence, de la tenue des promesses etc..