Je suis très heureux de partager avec vous cet article d’Antoine Sfeir dans le Figaro qui vous permettra de vous faire votre avis sur la polémique en cours sur les propos du Pape Benoit XVI.
Ces derniers jours, en voyant les réactions suscitées par cet évènement dans le monde, j’ai cherché à trouver ce qu’avait dit le Pape. Je n’ai jamais réussi à trouver sur le Net une trace de ces propos… et pendant ce temps les réactions se multipliaient…. toutes aussi violentes les unes que les autres…sans savoir la plupart du temps ce qu’avait dit le Pape !
Je reprends donc un passage de l’article qui traduit ma pensée à ce sujet :
…Le plus tragique est la réaction des bien-pensants ou des ignorants, à moins que ce ne soit celle des hypocrites en France ou en Europe qui, par peur des vagues, trouvent que «tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil». Ce n’est certainement pas en associant leur voix aux dénonciateurs du Pape qu’ils vont aider la majorité des musulmans à faire entendre la voix de la sagesse, de la raison, et de la modernité.
Comment leur dire que les premières victimes de ce dévoiement de l’islam sont les musulmans, ces musulmans qui dans leur immense majorité appellent à un aggiornamento au sein de l’islam ? Comment leur dire que les propos du Pape appelaient au dialogue et à la raison ? Benoît XVI en sait quelque chose, lui dont l’institution a été, au nom de Dieu, un long chapelet de massacres ?…
A propos, voici la définition du mot du jour : aggiornamento, mot italien, adaptation des traditions de l’Eglise aux évolutions du monde actuel.
Bonne lecture