Quand 6 bloggers se retrouvent pour débattre sur la relation client, ça donne un débat original et animéFrançois, Laurent, Hervé, Thierry sont accueillis par Emmanuel.

Voici quelques points que j’ai retenu de notre conversation :

  • Les entreprises font avec le Web 2.0 ce qu’elles font avec le développement durable (du greenwashing).
  • Attention : les entreprises ne peuvent pas s’inviter n’importe comment dans la conversation.
  • Toutes les entreprises ne sont pas Converse ou Apple. Etre une marque célèbre ou avoir des bons produits ou services aide à créer la conversation.
  • Le chef de produit doit être un animateur de communauté. Le web 2.0 est un sujet qui concerne tous les services de l’entreprise : la RH qui délègue et fixe les limites de la parole sur les réseaux, l’informatique implémente les outils sur les postes de travail, les opérationnels qui répondent aux client, les marketeurs analysent et animent…
  • L’ancêtre de la communauté web 2.0, c’est le service qualité !
  • L’entreprise, un modèle en révolution : comment intégrer la génération Y dans les entreprises ? Comment s’inspirer des modèles collaboratifs comme les barcamps.

Merci encore pour cet échange très riche !

Colloque sur la relation client 2.0