Mal-aimée des consommateurs, menacée d’uberisation, sous pression du régulateur, la banque reste un rouage indispensable de la société. Avec Bankruption, Kea&Partners a voulu présenter son analyse des enjeux auxquels doivent répondre les banquiers pour refondre leur modèle.
Confrontées à des citoyens en quête de sens et qui remettent en cause toute forme d’autorité, à une rentabilité en berne, à la vague du digital qui remet en cause l’organisation des réseaux mais aussi des back offices, les banques de détail sont invitées à privilégier l’expérimentation. Le modèle cible de la banque de demain n’étant pas connu, il faut favoriser l’innovation et apprendre des probables échecs pour construire progressivement la banque de demain.
Parmi les pistes proposées dans l’ouvrage : une plus grande collaboration avec les parties prenantes (salariés, clients, start-up, associations, régulateur…), ou l’évolution des pratiques de management pour permettre aux collaborateurs de participer à la création de la banque de demain.
Quoi qu’il en soit, la responsabilité sociale de la banque et plus largement l’éthique devront être au centre de la démarche stratégique menée par les banquiers.