Carrefour consacre une série de publicités à la promotion de son programme de fidélité.
Les programmes de fidélité de la grande distribution sont devenus incontournables pour les clients, notamment parce qu’ils sont très généreux pour deux raisons essentielles : d’une part, les courses au supermarché représentent une part non négligeable du budget des ménages et d’autre part, les enseignes font participer massivement les fournisseurs au financement du dispositif.
Contrairement à bien d’autres programmes qui essaient de faire rêver les clients, ceux de la distribution viennent donc renforcer le positionnement prix martelé par toutes les enseignes de la distribution. Il me semble que le programme de Carrefour a un avantage important par rapport aux programmes de la concurrence comme le programme Waouh d’Auchan par exemple, c’est de matérialiser le gain mensuel réalisé par un chèque fidélité envoyé chaque mois par courrier au client. C’est à mon avis beaucoup plus impactant qu’une simple réduction sur le ticket à la caisse.
Je ne crois pas que donner des euros soit la meilleure approche de fidélisation (idée d’acheter le consommateur, simplicité à reproduire, flou dans le prix réel des articles). Je préfère l’approche US qui, sur certains articles en magasin indique 2 prix, le standard et celui pour les détenteurs de la carte du magasin + des points qui donnent accès à des cadeaux dans d’autres univers ?
Oui tu as raison, les programmes pourraient être optimisés. Avec une telle générosité, on pourrait faire beaucoup mieux !