Pour conserver ou développer leurs parts de marché, les banques espagnoles emploient les grands moyens. 2 exemples :
Depuis le début de l’année, la Banco Santander a supprimé les commissions sur les services de banque au quotidien (cartes, virements, comptes courants, comptes d’épargne…) si vous possédez dans la banque un contrat d’assurance vie, un Plan d’Epargne Logement etc. ou si vous domiciliez votre salaire (cf l’article de l’EFMA).
Pour ne pas être en reste, la Caisse d’Epargne de Navarre vous rémunère pour emprunter chez elle ! Empruntez 6000€ sur 1 an, déjà, c’est gratuit mais en plus, vous recevez 2% de rémunération sur ce montant ! (cf l’article de l’EFMA)
Bien sûr, comme dirait l’autre, il s’agit d’un ilot de perte dans un océan de profit, mais on peut noter tout de même l’inversion de tendance. Après des années de progression, les prix bancaires ont tendance à baisser. Pour la France, on n’en est pas encore là. Le marché est beaucoup plus réglementé qu’en Espagne et aucune banque n’a encore tiré pour déclencher l’affrontement. Le consensus tient toujours…
Oui, pour la 1ère fois on m’a compté des frais pour retrait DAB autre banque !
ça ne diminue pas en France.
Oui, les frais pour retrait sur DAB de la concurrence, c’est une commission qui n’existe pas depuis longtemps.
Allez en Espagne pour emprunter
Cest en tout cas ce que je comprends après avoir lu cette note dAntoine Wintrebert. Il y a une banque qui vous rémunère pour emprunter de largent, un taux négatif en quelque sorte. On touche 2% dintérêt pour un emprunt de 6000 euros sur 1 an par exempl…