Ca vient des Etats-Unis, ce n’est pas nouveau, mais je trouve l’idée extra et je n’en n’avais pas encore parlé sur mon blog.
D’habitude, lorsque vous faites vos achats en espèces, vous récoltez assez vite de la petite monnaie. Ce que vous faites, comme la plupart des gens, c’est que vous avez un petit vide-poches dans votre entrée et pour alléger un peu votre porte-monnaie, vous les déposez dans ce vide-poches. Parfois même, vous donnez ces pièces à notre amie Bernadette pour son opération "Pièces Jaunes".
Et bien, Bank of America a adapté ce principe à la carte bancaire : le système s’appelle Keep the Change (gardez la monnaie).
Pour chaque achat réalisé avec votre carte, la banque arrondit la somme au dollar supérieur et place la différence sur un compte d’épargne sur lequel la banque abonde elle aussi.
Une recette qui plaît aux clients car c’est de l’épargne qu’on n’a pas de difficulté à faire mais aussi à la banque qui encourage ainsi l’utilisation de la carte bancaire. Apparemment, à en lire ce communiqué de juillet 2006, ça marche du tonnerre :
- 2,7 millions de clients se sont inscrits à Keep the Change ;
- Les recettes provenant des cartes de débit ont augmenté de plus de 20% en glissement annuel parce qu’un volume plus important de compte-chèques et Keep the Change ont fait augmenter l’utilisation des cartes de debit chez les commerçants…
Vraiment très intelligent. Je suis sûr que ton post va être lu par un marketeux de la banque qui va rebondir sur cette idée…
Innovation dans le marketing bancaire
Vu sur le blog d’Antoine Wintrebert, cette superbe mécanique d’épargne. Ca s’appelle Keep the change et le principe est super simple, chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit pour un achat, la banque vous débite à l’arrondi supérieur
Keep the change – la tirelire réinventée
Bank of America a créé un système original d’épargne lié à la carte bancaire. A chaque achat, la somme dépensée est arrondie et la différence placée sur un compte d’épargne.
Bravo Antoine pour l’avoir déniché.
C’est un système d’écopage indolore qui me semble une très bonne idée. Ce qui serait intéressant c’est de calculer, au delà du coup marketing, ce que cela permet réellement de mettre de coté.
http://pierre-philippe.blogspot.com
J’ai fait un rapide calcul sur ma carte au mois d’août. Cela représenterait environ 12 euros pour un mois, soit 144 euros sur un an. En ajoutant la carte de ma femme sur le compte joint, ça ne ferait pas 2 fois plus, mais au moins 3 fois plus, au vu de son niveau de dépense !!!
Mon cas n’est pas forcément représentatif, mais les spécialistes des cartes pourraient faire un calcul plus exact avec le nombre moyen de transactions par CB et une approximation de l’arrondi par transaction.
Je trouve que cela n’est pas si mal car c’est vraiment indolore. Ce montant peut être une bonne surprise à la fin de l’année pour se faire plaisir par exemple…
L’idée est sympa c’est vrai.
Pour ceux qui paient souvent par carte par contre, cela risque de faire une sacrée économie certes, mais cela se fait également au détriment du budget mensuel, il ne faut pas l’oublier.
Je travaille dans ce domaine de l’innovation de produits marketing banacaire et cette carte fait partie effectivement des belles innovations de cette année (tous les ans nous élisons d’ailleurs les cartes les plus innovantes et celle ci fait partie des Nominées) … Une autre innovation : a chaque $ dépensé cela vous donne droit à un ticket de loto … http://www.americandreamcard.com/ …
Le monde des cartes et l’ère du Marketing est d’ailleurs (enfin) assez proche pour la France (l’année prochaine va voir de grands changements arriver) … à suivre (www.altenor.com ou il y a un blog sur les innovations) – BL
Merci du tuyau !
A noter également que le gain va au-delà de l’argent mis de côté par le client, puisque BofA verse régulièrement du cash back sur les montants épargnés (100 % en période promotionnelle et 5 % tous les ans en période normale).