Le dernier rapport de l’Observatoire de l’épargne réglementée rappelle le rôle particulier que joue la Banque Postale dans le paysage bancaire français :
« La Banque Postale joue un rôle important dans la lutte contre l’exclusion bancaire par son action en faveur de l’accès du plus grand nombre à des services bancaires. Sur plus de 26 millions de clients en France qui détiennent au moins un produit ouvert dans ses comptes, près de 2 millions sont en situation de fragilité financière. »
Si la Banque Postale s’acquitte parfaitement de sa mission pour rendre accessible les services bancaires aux plus démunis, cela ne l’empêche pas d’être attentive à sa rentabilité comme le montrent ses dernières initiatives en terme de tarification :
- Nouvelle commission pour retraits déplacés ;
- Nouvelle commission pour comptes dormants ;
- et maintenant : modification de la date du différé.
Les associations de consommateurs protestent mais la banque maintient sa stratégie au risque de perdre son image de banque « pas comme les autres ». La logique « groupe » semble prévaloir alors que le chiffre d’affaire de l’activité principale, le courrier, décline régulièrement.