J’ai assisté la semaine dernière avec quelques blogueurs à un colloque organisé par la banque BNP Paribas : “Éthique et Missions des banques : quelles nouvelles responsabilités dans un monde qui change ?”. Cet évènement était la première étape d’une démarche de l’entreprise sur le thème de la banque responsable.
Après plusieurs années de crise, l’action des banques a été largement critiquée et leur image a été écornée. Tous les établissements ont modifié largement leur communication pour tenter de réduire la distance entre l’institution et leurs clients. Pour la BNP, ce sont les 1200 Ateliers terrains Parlons-Vrai qui ont servi de support aux publicités Parlons-Vrai de la marque depuis 2012. Mais ces campagnes sont-elles des remèdes suffisants face à la défiance profonde des français ? Prenant conscience de la remise en cause globale du secteur financier, La BNP a décidé d’aller plus loin en ouvrant un grand débat sur le rôle des banques dans la société.
Lors de ce colloque, 4 experts ont présenté leur vision du rôle de la banque dans un monde en pleine mutation.
- En mettant en perspective l’histoire économique, Christian Saint-Étienne a souligné le paradoxe de remplir deux missions de quasi service public (l’épargne et le crédit) au sein de l’entreprise où l’objectif principal est la maximisation du profit.
- Joël de Rosnay a rappelé la nécessité de s’adapter à la civilisation du numérique remplie de « mutants hybrides bionumériques géolocalisés » qui n’ont plus 5 sens mais 12 sens grâce à leur smartphone.
- Gilles Finchelstein s’est demandé comment retrouver de l’autorité par la pédagogie alors que l’entreprise est complètement tournée vers la vente.
- Enfin, Véronique Morali a évoqué la possibilité de réaliser des avancées sociales tout en étant transparent sur les limites et les contraintes du modèle bancaire ?
Ces experts seront à la tête de 4 « Think Tanks » de mars à mai 2013 sur les thématiques suivantes : « Les Banques et le soutien à l’économie : défis pour demain » ; « La civilisation du numérique et la banque » ; « Nouvelles mutations de la société : nouveaux enjeux pour la Banque » ; « La Banque, l’humain et le lien social ». Ce dialogue avec les experts se doublera d’un débat public sur la notion de « Banque Responsable » à l’aide d’un espace conversationnel sur le site www.pourunebanqueresponsable.com. Les contributions sur Twitter seront signalées par le hashtag #banqueresponsable.
Par ce débat, BNPP souhaite expliquer son rôle, assumer son métier et prendre un engagement d’amélioration continue de ses pratiques. Elle veut prouver quelle peut être en phase avec les souhaits des français qui veulent d’une banque qu’elle soit solide, à l’écoute, humaine et éthique.