Le_petit_lieutenant Michel G, mon fournisseur officiel de critiques de film me transmet une critique du film "le petit lieutenant" : Michel, il est temps de te mettre à bloguer !

"Le film est proche à certain moment du documentaire qui décrit sans complaisance et sans artifice le milieu de la police et plus précisément celui de la criminelle.

En suivant le parcours initiatique d’un jeune inspecteur d’origine du Havre (appelé de nos jours Lieutenant) fraîchement sortie de l’école de police et montant à Paris pour intégrer son premier poste, le réalisateur nous fait découvrir le quotidien d’un fonctionnaire de police……..soit enquêtes de petits larcins, gardes de nuit rythmées au son des frasques des personnes en état d’ébriété avancée, meurtres de SDF…

C’est justement au détour d’un assassinat d’un SDF que le scénario rebondit et nous fait rentrer au cœur de l’action sans y mettre un rythme artificiel de course poursuite comme on pourrait s’y attendre mais bien au contraire en nous laissant percevoir le travail de l’enquêteur.
Nathalie Baye est superbe en femme désabusé qui ne veut pas retomber dans l’alcool et se noue d’amitié pour "son Petit Lieutenant".
Assez éloigné de 36 quai des Orfèvres ou encore des séries policiéres américaines, Xavier Beauvois nous plonge dans un univers sombre (ce qui est peu commun à tous les films sur la Police), banal et  surtout réel. Le jeu des acteurs est vrai et  très proche de cette réalité dépeinte de manière brutale sans jeu de lumière.
Film que l’on conseillerait d’aller voir à ceux qui souhaitent un jour ou l’autre faire ce métier….pour être sur de leur choix !"

Merci Michel !