Hi_enveloppe2C’est un aspect méconnu du grand public, mais les ONG sont devenues des ultra-spécialistes du marketing direct. Cet aspect de leur activité est absolument vital pour obtenir des dons. Voici quelques points marquants d’un mailing que j’ai reçu récemment de Handicap International. Ce sont les secrets qui font que les mailings marchent !

  • L’enveloppe :  c’est une enveloppe internationale envoyée du Cambodge ; l’adresse est manuscrite. Le taux d’ouverture du mailing doit être de quasi 100% !
  • La photo et la lettre : c’est une cambodgienne handicapée qui raconte son histoire. MOM, a sauté sur une mine anti-personnelle.Hi_photo Hi_lettre
  • Le mailing : il reprend l’histoire de MOM et appelle au don. Il est agrémenté d’une béquille miniature scotchée en en-tête.

  • Le bulletin de soutien qui comprend également une pétition qui permet tout de même de recueillir une adresse si il n’y a pas de don.

Tout est fait pour susciter la pitié car c’est cela qui génère le plus de dons.

Quelque chose m’agace tout de même un peu en tant que donateur : lorsque vous faites un don, vous recevez des mailings, des revues à ne plus savoir qu’en faire. Vous êtes catalogués et votre adresse est revendue des dizaines de fois. On a parfois l’impression que votre don ne sert qu’à faire du marketing direct ! Il faudrait pouvoir choisir l’option sans marketing direct.Hi_mailing_6 Hi_bulletin_1