C’est un aspect méconnu du grand public, mais les ONG sont devenues des ultra-spécialistes du marketing direct. Cet aspect de leur activité est absolument vital pour obtenir des dons. Voici quelques points marquants d’un mailing que j’ai reçu récemment de Handicap International. Ce sont les secrets qui font que les mailings marchent !
- L’enveloppe : c’est une enveloppe internationale envoyée du Cambodge ; l’adresse est manuscrite. Le taux d’ouverture du mailing doit être de quasi 100% !
- La photo et la lettre : c’est une cambodgienne handicapée qui raconte son histoire. MOM, a sauté sur une mine anti-personnelle.
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Le mailing : il reprend l’histoire de MOM et appelle au don. Il est agrémenté d’une béquille miniature scotchée en en-tête.
- Le bulletin de soutien qui comprend également une pétition qui permet tout de même de recueillir une adresse si il n’y a pas de don.
Tout est fait pour susciter la pitié car c’est cela qui génère le plus de dons.
Quelque chose m’agace tout de même un peu en tant que donateur : lorsque vous faites un don, vous recevez des mailings, des revues à ne plus savoir qu’en faire. Vous êtes catalogués et votre adresse est revendue des dizaines de fois. On a parfois l’impression que votre don ne sert qu’à faire du marketing direct ! Il faudrait pouvoir choisir l’option sans marketing direct.
Les ONG, pros du marketing direct
C’est un aspect méconnu du grand public, mais les ONG sont devenues des ultra-spécialistes du marketing direct. Cet aspect de leur activité est absolument vital pour obtenir des dons. Voici un exemple de mailing.
c’est tout à fait juste. Je me suis fait la même réflexion en recevant à cette rentrée quelques courriers du même type avec des petits objets type porte clés (très tendance)aux couleurs de l’ong ou des étiquettes postales à ton nom. Alors là tu te dis, si je jette c’est vraiment du gachis, si je garde et que je ne donne rien, je suis vraiment radin. On sent qu’il y a eu des études sur la psychologie du donneur, et comme cela ce ressent on n’a pas envie d’adhérer. Laissons tomber la bonne ou la mauvaise conscience du don d’argent et n’oublions pas de sourire aux gens qui en ont vraiment besoin.
Ouais, ils savent y faire…
Mais quoi de plus frustrant que de donner et de voir ton don passer en lettres à la con ?
Moi ca m’é,erve au plus haut point… je comprends la logique derrière (s’ils le font c’est que ca marche bien !), mais bon, ca m’enerve !!!!
C’est vraiment du vécu !
et après on s’acharne à découper les petites étiquettes adresse autocolantes !
Pour moi ce qui est « grotesque » c’est de libeller l’adresse à la main. Vous imaginez le nombre de Cambodgiens qui doivent passer leur temps à écrire sur des enveloppes alors qu’ils pourraient être occupé à faire de vrais choses pour l’association ? Je me dis que si Antoine et moi l’avons reçu alors il doit y avoir un énorme mailing derrière…
Donc la question qui se pose serait cell-ci : est-il plus important pour une ONG de recruter en permanence que de fidéliser les donnateurs ?
Vous me direz : Les 2, mon capitaine !
Oui c’est très fort et cela ne fait que commencer, ils doivent aller de plus en plus loin pour faire s’éveiller le donneur qui est en nous.
Ils jouent sur de nombreux tableaux :
– humanisation de la relation par la présentation d’une victime
– personnalisation avec l’adresse écrite à la main. Cela dit cela ne leur coûte rien, ils doivent certainement demander ce genre de services en « échange » des soins, ou comme travaille appliqué des classes de lecture et d’écriture.
– exotisme par le timbre et l’enveloppe air mail, gage d’une ouverture du courrier
– psychologie. Si tu ne donne pas, tu renies le travail de ces personnes qui souffrent, et t’es qu’un salaud.
– marketing. Quand tu réponds présent, on te fout dans des bases revendues et sous forte pression marketing.
C’est du travail tout cela 😉
Cela dit, sans l’argent des premiers dons, on ne peut pas payer ces campagnes qui permettent de recruter d’autres personnes et donc de faire boule de neige.
Le problème, c’est qu’en humanisant à outrance les dons, ils risquent de provoquer le phénomène inverse. Les gens qui ne peuvent ou veulent pas donner vont se créer une carapace de plus en plus dure à percer. C’est une vision à court terme de l’humanitaire 🙁
Ils feraient bien mieux de faire s’engager les gens à donner de petites sommes mais sur le long terme (genre 100 euros tous les ans sur 10 ans) et leur communiquer les projets qui sont réalisés.
Il y a une grande méfiance de la part des donateurs, car on ne sait pas ou part l’argent (action de marketing ?) Donner des résultats sans pour autant redemander de mettre la main à la poche serait intelligent sur le long terme.
O.STAG
globetrotter5@wanadoo.fr
France-Mali
Mesdames,Messieurs,
Comme toujours il y a des exceptions, vous devez être vigilant lors de vos dons. Mais une ONG Humanitaire ou Caritative ou quelle soit, sans moyen économique et matériels ne peut rien et n’a pas d’avenir.Notre ONG H&C au Mali se compose essentiellement de Maliennes et Maliens laïque, responsables, polyvalents,pour limiter nos dépenses et nos frais.Mais c’est évident que nous avons du mal a nous faire connaître et a trouver des donateurs sans faire du marketing.
Tout a fait vrai, les ONG humanitaires sont la plus grosse arnaque, qui plus est utilise la pitié des gens pour obtenir des fonds avec la complicité des états. Toutes les méthodes de marketing sont utilisées pour avoir le maximum de pognon.
Il suffira alors de justifier son action annuelle par quelques projets bidons bien exploites au niveau de la communication.
Je me tâte pour créer une ONG: « Save the planet kill one NGO » qui aura pour seul but de dénoncer cette charity-business.
Avis aux intéressés…..
Je pense sincèrement que faire virer ces crapules de l’Afrique et de l’Asie serait un bien pour l’humanité. Je vis au Cambodge et je sais de quoi je parle.
La prostitution, la spéculation immobilière , l’inflation sont autant de maux qui ont été produits par ces associations pourries par le fric ! Sans parler de l’environnement qui doit prendre une belle claque chaque fois que ces gens sortent leur rutilants 4X4 V6 ou V8.
Voila, j’ai crache mon venin mais ça me soulage et j’emmerde les ONG.
Bonjour : Tres cher
Nous avons mi sur pied une Organisation non gouvernementale appelée ONG VAO (la voix de l’Afrique de l’Ouest).
Mais que pouvons nous en tant qu’une Organisation Socio Humanitaire de pays sous-développés sans l’appui d’Organisation caritatives et Humanitaires et de personnes de bonne volonté de pays Nantis.
Al’ occasion de la fête de Noèl 2008.Nous vous adressons ce courrier pour solliciter auprès de vous une aide Socio Humanitaire (collecte d’objets de premières nécessités ,jouets , vêtements, médicaments, et quel que soit votre don…) pour les enfants de la rue démunis qui ont des parents très pauvres , des orphelins et des enfants atteints du VIH/SIDA .
Nous nous tenons à votre entière disposition pour toutes les informations que vous souhaiteriez concernant notre Organisation et nos besoins.
QUE DIEU VOUS BENISSE !
POUR L’ONG VAO ( la Voix de l’Afrique de l’Ouest)
Comment lutter contre la pauvreté dans notre continent ?
Quels moyens se donner pour relever le défi de cette 1ère de la mondialisation ?
Comment abaisser le taux grandissant du chômage et de la pauvreté dans les pays d’Afrique ?
Nous pensons que les populations elles-mêmes doivent aussi s’impliquer de manière efficace loin des considérations politiques et égoïstes de certaines puissances économiques.
La Présidente Fondateur
Mrs Zeglil Nourri
Email : z.nourri@alice.it
Cel : 00225 05.276.960
10 BP 3177 Abidjan 10
Agrement n° 915/AT/DGAT/DAG/SDVA
Mesdames,Messieurs,
Notre ONG caritative, FASO MALI FAMA est toujours au point mort. Nous sollicitons les plus grands de la planète, ceux qui ont déjà une fondation et une branche donations, mais la misère est immense, incommensurable, et nous trouvons pas les mots justes pour sensibiliser ceux-ci. De ce fait nous les invitons a venir s’impliquer et participer a notre mission et a nos œuvres de bienfaisances vis a vis des enfants défavorisés.