Les Echos publient aujourd’hui un article sur les nouveaux comportements de consommation.
Perte de pouvoir d’achat, préoccupations écologiques, crise économique amènent les clients modifier profondément leur façon d’arbitrer leurs achats : rationalisation concernant certains produits, recherche systématique de bons plans d’une part mais achats de produits de marque et de produits plaisir d’autre part. Les consommateurs refusent également le gaspillage. Ils demandent de la part des marques de la transparence et de l’aide à la consommation plutôt que d’être poussé à l’achat à tout prix.
3 nouveaux profils de consommation apparaissent :
- le locavore consomme des produits venus de mois de 160 km (100 miles) de son domicile ;
- l’adepte du "fait à la maison" est prêt à fabriquer lui même certains produits comme son pain, ses yaourts ou même des cosmétiques ;
- le low consommateur cherche à réguler ses réflexes d’hyperconsommateur pour récupérer une capacité de choix dans sa consommation.