Dans le cadre de la Nuit du Marketing qui aura lieu le 4 juillet prochain, l’Adetem interroge les blogueurs sur l’innovation Marketing. Voici les réponses que j’ai faites sur le sujet :

  > Qu’est-ce qu’une véritable innovation marketing ?

Une vraie innovation marketing doit respecter 3 critères.

Elle doit être stratégique. Elle doit répondre au besoin vital des entreprises de se réinventer chaque jour. Actuellement, le monde évolue à une vitesse toujours plus rapide, de grandes entreprises disparaissent, d’autres deviennent des références après quelques années d’existence. Les offres innovantes doivent prouver la différence de l’entreprise et inciter les consommateurs à la préférer aux autres concurrents du secteur. 

Elle doit être sûre. L’innovation doit être « customer friendly » mais elle doit être suffisamment sûre pour diffuser au plus grand nombre. Un produit ou un service innovant produit souvent un émerveillement qui ne doit pas être compromis par des défauts de sécurité. La confiance est un facteur important de la diffusion des innovations notamment dans le domaine des nouvelles technologies.

Elle doit être sociale. L’innovation doit être au service des usages et des liens qu’elle crée entre la marque et ses clients ou bien directement entre les clients eux-même. L’innovation doit être utile et faire sens pour changer le quotidien des consommateurs.

Les 2 premiers critères sont des pré-requis, mais c’est sur l’usage que sera jugée l’innovation marketing.
  > Quelle est pour vous l’innovation marketing la plus marquante de ces 12 derniers mois ?
Crowdfunding, paiement mobile, Personal Finance Management, Big Data, signature électronique sont autant d’innovations qui viennent à l’esprit pour le secteur bancaire. Elles agitent le monde des start-ups et les services innovations des établissements financiers. C’est néanmoins la banque mobile que je choisirais comme innovation la plus marquante des 12 derniers mois. En effet, c’est celle qui modifie le plus en profondeur le marché et le quotidien des clients à l’heure actuelle. Les applications mobiles des banques sont parmi les plus téléchargées des appstores et le nombre de connexions mobiles aux sites bancaires vient bousculer la répartition habituelle des contacts entre tous les canaux. C’est une réalité d’aujourd’hui et non une promesse pour les années qui viennent.