Manger dans le noir le plus complet, voila une expérience réellement surprenante. Le restaurant Dans le noir est situé à côté de Beaubourg.
Sans voir du tout ce que vous mangez et buvez, vos 4 autres sens prennent le dessus. Déjà en rentrant dans la salle, vous avez tendance à compenser en parlant plus fort. Le toucher vous permet de verser l’eau ou le vin dans les verres (quand le doigt est mouillé, il faut s’arrêter). L’odorat vous aide à deviner ce qui est dans votre assiette. C’est le jeu quand vous choisissez le menu "surprise".
Les "serveurs-guides" aveugles vous aident (et vous rassurent presque) tout au long du repas (merci Suzanna !). Là, ils sont dans leur élément et c’est vous qui êtes "handicapés".
Sans la possibilité de voir, beaucoup de choses sont remises en cause. Il paraît que même les meilleurs oenologues ont du mal à reconnaître les vins.
J’avais vu un reportage sur ce restaurant il y a quelques mois. J’avais apprécié le fait que les aveugles devenaient nos guides l’histoire d’une soirée.
Mais aussi, quel génie de nous mettre dans le noir pour décupler nos sens et aprrécier le repas. Juste une question: comment fait-on pour découvrir les différents menus et ainsi passer commande?
T’as de sphotos à l’appui !! 😉
Sympa comme expérience, curieux de voir ça…
En fait, on rentre dans la salle une fois qu’on a choisi son menu :
* soit le menu surprise (on peut quand même préciser des ingrédients qu’on n’aime vraiment pas)
* soit plat, entrée… mais si on choisit, le jeu est un peu moins sympa.
Avec le menu surprise, on essaie de deviner ensemble le contenu des assiettes.
Pour l’addition, ça se passe aussi à la lumière !!!
interessant le partage des sensations dans un autre contexte , j’ai des amis sourds avec eux il faut entendre avec les yeux, ici il faut voir avec ses oreilles !
C’est génial comme idée! Nous perdons l’acuité de nos sens et ce restau doit en effet bien les aiguiser.
C’est étonnant de voir les différences de perception en fonction du moment, du sexe, de l’âge etc… de la personne !
http://gicerilla.hautetfort.com/archive/2009/02/04/elle-dans-le-noir.html
Bonjour ! L’idée et le concept de cette chaine de restaurant « Dans le Noir » est vraiment très intéressante! Le concept se veut profond et représente une expérience pour toute personne voyante ! Je me permets de vous laisser un lien vers un article à propos de cette chaine justement… un restaurant s’est ouvert à Barcelone! ils sont en train de se développer au niveau européen! et je pense que l’expérience ne doit pas être limitée seulement à la France justement : http://blog.atrapalo.fr/dans-le-noir.html ! Bonne lecture et à bientot
Emilie
http://blog.atrapalo.fr/dans-le-noir.html