Une_vie_en_plus Je vous conseille de lire le livre "une vie en plus" co-écrit par Joël de Rosnay, Jean-Louis Servan-Schreiber, François de Closets et Dominique Simonnet.

Chaque année, nous gagnons quelques mois d’espérance de vie. Nous allons tous vivre quelques mois, quelques années, quelques dizaines d’années de plus que les générations précédentes.

Ce livre ne s’adresse pas uniquement aux retraités ou aux futurs retraités. Il concerne tous ceux qui veulent savoir quelles sont les bouleversement induits par la longévité et ceux qui sont à l’écoute de conseils pour bien vivre ces années "bonus".

Partie 1 : le corps. Joël de Rosnay évoque les grandes tendances de la médecine de demain  (les implants qui analysent toutes les données de votre corps en temps réel, les organes électroniques, l’homme machine…) et les recettes qui permettent de vivre en forme jusqu’au bout de sa vie. Rien de révolutionnaire (qui veut voyager loin ménage sa monture…) : pas de cigarette, peu d’alcool, beaucoup de légumes et de fruits (il faut manger coloré), des quantités raisonnable (il ne faut manger qu’à 80% de sa faim), de l’exercice, du sommeil, du sexe et du chocolat…

Partie 2 : l’esprit. Jean-Louis Servan-Schreiber nous conseille de résister au regard des autres qui vous voient vieux, de vivre un peu pour soi mais surtout pour les autres, de s’inventer de nouveaux projets et objectifs, d’étrenner de nouvelles compétences et se préparer avec sérennité à mourir.

Partie 3 : La société. François de Closets fait apparaitre la bombe que nos hommes politiques aiment enfouir le plus profond possible. Le fonctionnement actuel de la société qui charge de plus en plus une classe d’actifs qui se réduit de plus en plus, est amené obligatoirement à voler en éclat. Le réveil sera difficile…

Vous pouvez aussi consulter le blog consacré au livre.