A l’heure où Nicolas Sarkozy et José Manuel Barroso appellent à "Renforcer la contribution de la finance au développement durable", il est temps de ressortir quelques outils qui doivent contribuer à faire émerger la conscience du développement durable dans les choix bancaires quotidiens.
En tout premier lieu, voici le guide éco-citoyen “Environnement: comment choisir ma banque ?” publié il y a quelques semaines par l’association Les Amis de la Terre. Voici notamment le classement des banques établi par l’association dans ce document :
Chose étonnante, ce sont les pratiques de banque de financement de d’investissement qui sont montrées du doigt notamment à l’international où de nombreux projets contestés sont financés par des banques françaises. La responsabilité et les impacts indirects des banques sont extrêmement lourds dans ce domaine.
Sur les points positifs, le rapport souligne l’activité de la NEF (Société coopérative de finance solidaire) qui privilégie la gestion responsable et transparente de l’épargne ainsi que la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
Le 1er bilan datant de 2006 est également en ligne.
A noter à ce sujet l’initiative de la Caisse d’Epargne avec le programme bénéfices futurs dont l’étiquetage éthique est la mesure phare. Les produits et services sont évalués selon le risque financier, l’intensité carbone et des critères sociaux et environnementaux. Le site de feedback dédié à la promesse environnementale de la Caisse d’Epargne est une mine de ce point de vue.
c’est vrai que le monde bouge, notamment dans le domaine du développement durable. Depuis plus de trois ans nous avons développé un concept autour du développement humain durable. L’approche sociale du développement durable nous apparaît trop souvent laissé pour compte ou trop souvent traité dans sa dimension matériel (condition de travail). Nous voulions au début avoir une approche pour répondre aux collaborateurs confrontés à l’incivilité ou à l’agressivité des clients. très vite nous avons compris que les entreprises bancaires allaient prendre en compte un besoin plus global : le mieux être au travail. C’est pourquoi nous proposons des séminaires (gestion du stress, gestion des incivilité…) et un site avec en ligne des programmes pour aider les collaborateurs, les managers à mieux vivre leur vie professionnelle. Le développement durable c’est vous ! Les banques doivent plus que jamais intégrer que la principale richesse est humaine. A visiter http://www.developpementhumaindurable.com
Patrick Le Breton-Blon