Le  web est devenu social. Toutes les nouvelles applications phares du web, Facebook, Twitter, Flick’r nous font partager beaucoup d’informations personnelles avec notre communauté. Nous présentons à nos proches le meilleur côté de notre personnalité : photos, films, musique écoutée, évènements…

Blippy (en beta privée pour le moment) est un nouveau site qui va plus loin dans ce partage d’infos puisqu’il permet de diffuser vos transactions par carte bancaire à votre communauté !

Considérant que vous avez plusieurs cartes dans votre portefeuille, vous en réservez une pour les achats que vous voulez rendre publics. Blippy propose de coller un sticker sur cette carte et éviter de se tromper au moment de payer. Vos achats sont repris dans un flux qui indique non seulement le montant et l’enseigne chez qui vous vous êtes rendus mais aussi si la marque est partenaire le détail des achats réalisés !

On imagine aisément le potentiel social de Blippy et aussi son potentiel polémique !

Sur le côté social, la consommation définit une part importante de votre personnalité : vous êtes ce que vous consommez. Votre flux Blippy sera donc le reflet de ce que vous faites ou de ce que vous aimez. Il pourra même dire où vous êtes. Chaque membre de votre communauté pourra interagir. Vous dire par exemple que l’appareil photo que vous venez d’acheter est moins cher ailleurs. On peut imaginer des programmes d’affiliation personnels en fonction de votre capacité à entrainer votre réseau.

En ce qui concerne la polémique, elle concernera bien entendu la confidentialité des données. Elle sera d’autant plus forte que notre rapport à l’argent est beaucoup moins décompléxé en France qu’aux Etats-Unis.

Blippy illustre aussi la tendance au “passive sharing” qui se développe. Finalement, vous n’avez plus besoin de le vouloir, le partage avec votre communauté se fait tout seul : vous ouvrez itunes et la chanson écoutée est dans votre flux, vous téléchargez des photos et celles-ci se retrouvent diffusées, vous achetez sur internet et vos achats sont partagés. Surveillez donc régulièrement vos paramètres de confidentialité pour éviter de tout retrouver sur la place publique.

Blippy_twitter_cartes_bancaires