C’était annoncé, voici le jeu qui sera bientôt lancé :
"L’interdiction de co-brander les cartes bancaires CB sera levée le 1er octobre 2007.
Le comité directeur du Groupement Cartes Bancaires CB du vendredi 30 mars a décidé de la date de levée de l’interdiction du co-branding. Elle est fixée au 1er octobre 2007. Les banques ont décidé de s’en remettre d’une part aux règles internationales, c’est-à-dire concrètement à celles concoctées par Visa et MasterCard et d’autre part, s’agissant de la communication liée à ces cartes, aux règles en vigueur du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), et, pour les cas litigieux, le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP). Une commission dite de déontologie devrait être constituée à cet effet au Groupement CB. De source bancaire, on indique qu’une vingtaine de grandes entreprises seraient concernées par cette nouvelle possibilité : opérateurs télécommunications, énergie. Certains estiment que la grande distribution va se co-marquer avec elle-même : S2P Pass avec Carrefour, Banque Accord avec Auchan, etc. De plus, les établissements qui ont lancé des cartes de débit affinitaires pourraient prolonger cette initiative par le lancement d’une carte de crédit co-brandée avec la marque ou l’enseigne concernée au plus haut chef par cet accord. On pourrait ainsi voir émerger des cartes de débit payantes affinitaires et des cartes de crédit co-brandées gratuites ou dont la cotisation serait moins chère. Du reste, commencent déjà à fleurir des appels d’offres de cabinets de conseil monétiques auprès des banques, afin de déterminer qui pourrait être le meilleur partenaire bancaire et de crédit pour une enseigne donnée souhaitant émettre une carte co-brandée."
Source : Publi-News via Nico
Bonjour Antoine,
J’ai repris cette info avec la carte de visite de MBNA qui me semble être un acteur incontournable sur le sujet. Comme ils sont déjà en Espagne, peut-on penser qu’ils seront en France demain ?
Je n’y crois pas vraiment, en tout cas, pas comme acteur majeur. Déjà, le marché bancaire français est difficile et particulier. Beaucoup d’acteurs étranger s’y sont cassé les dents. De plus, les banques françaises par l’intermédiaires de leurs filiales crédit risquent de déjà bien vérouiller les positions.
Seule issue, signer des partenariats avec des enseignes étrangères déjà bien implantées en France.