L’épidémie de Covid-19 a contraint le monde entier à s’adapter et à changer ses habitudes. Dans ce contexte, le milieu bancaire et financier n’a pas été épargné. Pour répondre aux attentes des commerçants et des consommateurs, le Groupement des Cartes Bancaires s’est mobilisé, afin d’apporter des solutions numériques, dans le but de protéger la population, de privilégier le sans contact et de garantir une meilleure distanciation. Voici donc quelques-unes des mesures mises en œuvre.
Le plafond du paiement sans contact augmenté à 50 €
Depuis le 11 mai 2020, le plafond des cartes bancaires sans contact a été relevé à 50 €, contre 30 auparavant. Cette démarche a été instaurée à la même date que le déconfinement, avec la volonté d’accompagner la reprise économique, tout en limitant les manipulations et le contact des individus sur les terminaux de paiement.
À ce jour, 60 millions de cartes bancaires sont dotées de la technologie sans contact. Ces dernières sont à la fois robustes et sécurisées. Elles peuvent être utilisées sur 1,5 millions de terminaux.
Rappelons d’ailleurs que, au même titre que le paiement sans contact par carte bancaire, les systèmes de paiement mobile sont aussi à privilégier. Le paiement par smartphone, grâce à des applications comme Paylib ou GooglePay, fait désormais partie des gestes barrières.
Le site actioncommercecb.fr pour apporter des solutions aux commerçants
Le site Action Commerce CB, quant à lui, mis en place à l’initiative de CB et LAB by CB, vient en soutien des commerçants, des artisans et des professions libérales. Exclusivement informatif, il recense des solutions concrètes et opérationnelles pour les aider à maintenir leur activité en ce temps de crise. Plusieurs catégories sont évoquées comme des solutions de vente, de logistique ou de gestion et de financement.
Les gestes barrières à adopter pour faire face aux arnaques
Avec la crise du Covid-19, nombreux sont les consommateurs à se tourner vers Internet pour effectuer leurs achats et se faire livrer directement à domicile. Dans ce contexte, les arnaques se multiplient.
Sur son site dédié, le Groupement des Cartes Bancaires rappelle donc aussi les gestes barrières à adopter pour faire face aux arnaques liées au Covid-19. Il recommande notamment de ne pas télécharger de nouvelles applications en dehors des systèmes sécurisés Apple Store et Google Play Store. Les consommateurs sont invités à ne pas répondre aux mails suspects ni à télécharger d’éventuelles pièces jointes. Ils ne doivent pas non plus communiquer d’informations personnelles sur aucun site, à l’exception des pages sécurisées, identifiables par un cadenas et par une adresse commençant par https//. Quels que soient vos achats effectués sur Internet, n’omettez pas de vous renseigner sur la légitimité du site de vente en ligne auquel vous vous adressez.
Continuellement innovant, le Groupement des Cartes Bancaires réinvente l’usage des moyens de paiement pour demain et conçoit le commerce du futur, dans la volonté de protéger l’ensemble des consommateurs. Dans ces conditions particulières, son site regroupe toutes les nouveautés et les bonnes pratiques mises en place… Tenez-vous informés !