Voici mon expérience avec Kwixo, le nouveau service de paiement du groupe Crédit Agricole, qui permet les transferts d'argent entre particuliers et le paiement sur les sites marchands.
La proposition de tester Kwixo est arrivée fort à propos, quelques jours avant la fête d'anniversaire de mon ami Karim ! Après avoir reçu le mail d'invitation, je propose de verser ma participation au cadeau commun par un nouveau service de paiement entre particuliers : Kwixo. Gros blanc dans la conversation par email… je me sens seul… Je n'ai pourtant pas parlé d'innovation, de paiement peer to peer, de paiement mobile. Qu'importe, je ne suis pas tombé sur des early adopters, mais je vais tout de même tenter de convertir certains à l'utilisation de ce service qui doit nous simplifier la gestion du cadeau commun !
Je me connecte sur www.kwixo.com, je m'inscris et envoie mon premier transfert d'argent en renseignant simplement l'email du destinataire du transfert et le montant de celui-ci. Malheureusement, ce 1er transfert sera infructueux car mon destinataire ne s'est pas inscrit dans les 5 jours et le transfert s'est "périmé". Quelques jours plus tard, la 2ème tentative est couronnée de succès et Karim peut donc recevoir comme prévu son cadeau. Le test est réussi, même si l'apprentissage a été laborieux.
Contrairement à la pub ci-dessous, je suis resté habillé pour tester le service !
Les plus du service :
- un service universel. Le transfert est possible vers tous les détenteurs d'un mobile ou d'une adresse email ;
- la caution rassurante d'une banque ;
- la présence d'applications mobiles qui permet de payer en toute circonstance avec son téléphone ;
- pas d'argent bloqué sur un compte intermédiaire.
Les moins :
- gratuit pour le moment, le transfert sera facturé prochainement 0,49 cts d'euro. Trop cher selon moi pour une utilisation au quotidien ;
- une phase d'apprentissage qui peut être longue avant l'appropriation par un nombre suffisant d'utilisateurs.