Le système financier, et plus spécifiquement les modes de paiements, sont actuellement en plein bouleversement. La technologie est de plus en plus présente dans notre quotidien. Elle permet le déploiement de nouveaux systèmes qui métamorphosent peu à peu nos habitudes. Le paiement sans contact en est l’une des plus belles démonstrations. Pour s’adapter à ces mutations et les rendre possible, le groupe Carte Bancaire a développé, en 2017, le LAB by CB, dont la mission est d’imaginer le commerce et les paiements de demain.

Le LAB by CB pour tester de nouveaux concepts de paiements

Le LAB by CB est une structure innovante qui a vu le jour en janvier 2017, dans le but de tester de nouveaux concepts de paiements. Le LAB by CB repère de nouvelles idées et accélère leur arrivée sur le marché. En veille permanente, la structure cherche et teste de nouveaux modes de paiement, tout en imagine le futur parcours d’achat des clients. Bien évidemment, le développement de ces technologies s’effectue de la manière la plus sécurisée possible. Pour cela, LAB by CB développe de nombreux partenariats avec des start-ups innovantes.

Les innovations du LAB by CB

La carte biométrique

L’idée de la carte bancaire biométrique est née d’un constat : selon une étude de Kantar TNS de 2017, 52 % des Français préféreraient utiliser leur empreinte digitale plutôt qu’un code secret pour payer. En collaboration avec Idemia et Gemalto, le LAB by CB a donc développé une nouvelle génération de cartes intégrant un lecteur d’empreintes digitales. Grâce à elles, le paiement devient plus fluide et plus ergonomique. Le système est également couplé à un mode de paiement sans contact. Ainsi, le doigt se positionne naturellement sur le lecteur d’empreintes tandis que la carte est maintenue au-dessus du terminal de paiement. Avec la carte biométrique, le paiement devient plus rapide et le détenteur de la carte n’a plus à se rappeler d’un code.

Le commerce conversationnel 

Le LAB by CB a également imaginé un chabot commercial permettant d’effectuer un achat, ou un don à une association caritative, via un système de messagerie. L’idée est simple : intégrer un moyen de paiement directement dans un système de messagerie instantanée. Au fil d’une discussion, les participants peuvent désormais réserver un service et le payer en ligne, directement depuis leur Smartphone. Le système est d’ailleurs déjà disponible depuis Messenger. 

Car-In, le parcours d’achat des automobilistes

Parce que l’automatisation des véhicules gagne sans cesse du terrain, les conducteurs disposeront bientôt de plus de temps et d’autonomie pour s’adonner à d’autres activités dans leur véhicule. Même si ce degré d’automatisation n’est pas encore atteint, le nouveau système Car-In transforme déjà le parcours d’achat des automobilistes. Un système d’intelligence artificielle et des capteurs biométriques peuvent désormais être intégrés dans les véhicules, facilitant la prise d’essence, les commandes dans des restaurants d’autoroute ou encore les passages aux péages.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’un rapide tour d’horizon des innovations proposées par le LAB by CB. Dans ce système visionnaire, les idées ne cessent de fleurir. Le LAB by CB a de grandes ambitions et tache de répondre au mieux à la célèbre maxime d’Antoine de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».