CB, un groupement d’intérêt économique qui normalise et sécurise la majeure partie des transactions en France
CB est un petit logo que nous connaissons bien et qui s’invite sur les cartes bancaires françaises depuis maintenant près de 35 ans. À ce jour, la carte bancaire est le moyen de paiement privilégié des Français. Ainsi, son développement fulgurant a nécessité quelques ajustements et un encadrement strict. Aujourd’hui, le système français de cartes bancaires repose sur des infrastructures et des règles communes, régies par le groupement CB (GIE CB).
Le GIE CB, un regroupement de plusieurs acteurs monétaires
Le GIE CB est lié à la plupart des établissements financiers français. Il regroupe près de 220 prestataires de services de paiements. Ainsi, il rassemble tous les utilisateurs possédant une carte Visa ou ceux liés à MasterCard. L’objectif majeur de ce regroupement est d’organiser un système interbancaire de paiement, plus pratique pour les clients, au niveau national et international. En parallèle, le GIE CB a bien d’autres missions. Il assure la gouvernance, la sécurité et la promotion du système CB, au même titre que le développement de ses produits et services. Il est garant de l’innovation en matière monétique en France et veille au respect des règles législatives et réglementaires en vigueur.
Le principe de l’interbancarité
L’objectif de ce groupement est d’organiser un système commun entre toutes les banques pour que les retraits et les paiements soient possibles pour tous, grâce à un fonctionnement commun, sur tout l’Hexagone. Pour cela, le GIE CB met en relation quatre acteurs économiques principaux : le titulaire de la carte et sa banque, le commerçant et sa banque également.
L’idée est ici de mettre en œuvre une coopération entre les banques et d’assurer la sécurité du système global de cartes bancaires. En parallèle, c’est aussi le GIE CB qui met à disposition des banques la liste des cartes en opposition, ou qui leur indique quelles sont celles dont les transactions sont considérées comme frauduleuses. Ainsi, le GIE CB permet d’organiser et de gérer toutes les demandes d’autorisations liées au réseau de cartes bancaires.
Pour le client, ce système donne accès à un réseau de 50 000 distributeurs disponibles 24h/24 et 7j/7, ainsi qu’à un parc de plus d’un million de commerçants équipés d’un terminal de paiement par carte.
Le réseau CB en quelques chiffres :
- CB a réalisé un chiffre d’affaires de 564,6 milliards d’euros en 2017, soit une hausse de 4,02 % par rapport à l’année précédente.
- 11,9 milliards de transactions ont été assurées par le GIE CB en 2017 (répartis entre 10,5 milliards de paiements et 1,4 milliards de retraits), ce qui représente une hausse de 5,56 % par rapport à 2016.
- En 2017, le nombre de cartes bancaires en circulation en France était de 68,25 millions, soit une évolution de 2,65 % sur un an.
Le constat est sans appel : le GIE CB représente un réseau monétaire à l’ampleur colossale, et dont l’essor est encore en permanente évolution.
Source : www.cartes-bancaires.com