MasterCard lance le programme Fintech Express pour favoriser l’expansion des start-ups européennes

La nouvelle a été annoncée le 2 juin 2020 : MasterCard lance officiellement son programme Fintech Express en Europe, dont le but est de faciliter le lancement et le développement des fintechs émergentes. L’objectif, soutenir les nouveaux projets innovants, moteurs essentiels de l’économie numérique, en s’appuyant sur la technologie et le réseau mondialement reconnu de MasterCard.

L’objectif du programme Fintech Express de MasterCard

Le programme Fintech Express de MasterCard vise à accélérer l’expansion des start-ups innovantes en matière de paiement numérique, pas seulement dans le domaine des cartes bancaires. Il s’adresse plus particulièrement à toutes les fintechs désirant trouver de nouvelles solutions de paiement à ajouter à leur portefeuille de produits existants. Les start-ups férues d’innovation qui décideront de participer à ce partenariat pourront ainsi lancer plus facilement leur solution de paiement, en seulement quelques jours, contre quelques mois habituellement. Elles bénéficieront également de tous les atouts du statut privilégié de Partenaire Qualifié Engagé. Avec ce programme, MasterCard entend bien nouer de nouvelles alliances technologiques et propulser plus rapidement des fintechs qui ne sont, pour l’heure, que des concepts. Leur mise sur le marché pourra être faite dans un délai considérablement réduit, tout en s’appuyant sur un réseau étendu, pour une meilleure pénétration du marché.

Les trois axes de soutien offerts par le programme Fintech Express de MasterCard

Pour réaliser ces objectifs, le programme Fintech Express de MasterCard compte bien jouer sur trois tableaux différents à la fois :

  • L’accessibilité : en fournissant à ses partenaires une Licence MasterCard et un accès à l’ensemble de son réseau de paiements présent partout sur la planète ; 
  • Le développement : en nouant des alliances technologiques et en offrant un accès au statut d’Express Partner à ses partenaires ;
  • La connexion : en mettant en relation l’ensemble de ses partenaires pour créer une certaine inertie, et en favorisant une mise sur le marché en quelques jours à peine.

Le programme Fintech Express s’inscrit pleinement dans la ligne de conduite de MasterCard, qui a toujours été précurseur dans l’accompagnement des fintechs européennes. Ainsi, il prouve l’adaptabilité de MasterCard et son inventivité pour trouver des solutions, afin de simplifier et raccourcir le processus de mise sur le marché des start-ups innovantes. Fintech Express est une véritable preuve de flexibilité, d’agilité et d’innovation technologique.

Mark Barnett, Président de Mastercard Europe, se félicite de cette avancée : « Depuis quelques années, les start-ups européennes sont le fer de lance de la numérisation de l’économie, un mouvement que l’on observe à l’échelle mondiale. Le prodigieux essor des nouvelles technologies transforme nos vies à de nombreux égards. Paiements mobiles, accès aux finances ou e-commerce : les fintechs sont devenues la pierre d’angle de notre infrastructure de paiement moderne. Mastercard s’est d’ores et déjà imposée comme partenaire de choix pour les fintechs de toute l’Europe. Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous allons encore plus loin pour les aider à réaliser leurs ambitions de développement et de rapidité d’action. »