« Le groupe de média TRACE et PCS MASTERCARD® s’associent pour lancer la carte de paiement prépayée « Black Carte TRACE » affiliée au réseau MasterCard.  Commercialisée dès le lundi 09 juillet prochain au prix de 14,90 euros, elle est disponible dans les bureaux de tabac. La Black Carte TRACE permettra à ses acheteurs de bénéficier d’avantages exclusifs : invitations aux concerts privés TRACE, rencontres avec les artistes, cadeaux… Soprano, le rappeur au plus de 1 700 000 fans sur FaceBook, sera l’ambassadeur de la Black Carte TRACE. »

Black_carte_Trace_Mastercard
En recevant cette information, j’ai voulu comprendre quelle était la cible et le modèle de ces cartes prépayées sans engagement, ni compte bancaire, ni documents.

Les cartes permettent de réaliser des achats en magasin ou sur internet, de retirer de l’argent au distributeur, ou de partager de l’argent avec des proches. La cotisation est accessible (une quizaine d’euros), mais des frais élevés sur les rechargements (jusqu’à 7%), les retraits (1 €) ou des frais de gestion rendent le produit particulièrement cher. Aucun justificatif n’est demandé à la souscription : pas de compte bancaire, aucun justificatif d’identité.

La cible de ces cartes est donc constituée de personnes qui ne peuvent pas avoir de compte bancaire (les interdits bancaires – 1,6 M de français) ou pour qui l’ouverture d’un compte ne présente pas suffisamment d’avantages par rapport à la complexité de la procédure (touristes, personnes de passage), sans oublier ceux ne veulent pas voir leurs opérations tracées sur un compte bancaire (les escrocs).

Les jeunes ciblés par cette nouvelle carte en partenariat avec la chaine TV TRACE disposent d’offres très attractives dans les établissements bancaires traditionnels. Le lancement de cette nouvelle Black Carte Trace semble indiquer que les clients interdits, sans papiers, ou de passages se recrutent également parmi les jeunes.

En tout cas, grâce à ta Black Carte Trace, c’est sûr, tu seras plus SWAG !