Gagnante dans la catégorie fidélité et avantages, la banque américaine JPMorgan Chase propose Chase Freedom, une carte de crédit qui donne le choix entre cashback ou points de fidélité.
L’innovation dans ce cas, c’est de donner le choix au client.
Par contre, cashback ou points de fidélité, il y a mieux comme choix. Si je peux vous donner un conseil, si vous deviez choisir, prenez les points : vous profiterez ainsi non seulement de la récompense offerte par la banque, mais aussi d’un cadeau dont le prix est avantageux car négocié par la banque (si la banque vous offre une nuit dans un hôtel, elle bénéficiera d’un tarif réduit qu’elle vous répercutera).
En terme de choix, il me semble que FlexiCard va plus loin en proposant le choix entre récompense ou taux d’intérêt avantageux : ça c’est un vrai choix !
Tu as raison, le choix est un peu réduit. Comment se fait-il que l’on reste sur des récompenses en argent (si faciles à imiter) et des cadeaux où la notion valeur perçue vs valeur réelle est forte parce que – le plus souvent – le fournisseur pratique le yield management – cf exemple de la nuit d’hôtel ? Il y a bien d’autres secteurs d’activité avec des coûts fixes non suffisamment exploités : bouquins, cd, dvd, …