Publié aujourd’hui dans le Journal du Net, le classement des sites internet des banques. Le classement ne suit pas la hiérarchie des banques en terme de nombre de clients. Les plus grosses banques (Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, Banque Postale) sont challengées par 2 des 3 « vieilles » (BNP et SG) dont les sites sont plus fournis et plus cohérents. Pour la SG, le site bénéficie depuis longtemps de la gratuité de la consultation des comptes et de transactions.
la banque postale, la consultation des comptes est gratuite aussi
Effectivement, mais un autre facteur d’explication du classement est le taux d’équipement informatique supposé des différentes clientèle : pour la Poste, il doit être plus faible etant donné que la clientèle est moins haut de gamme que celle de la BNP ou de la SG.
pour l’équipement des ménages en multimédia, voir le lien vers qques données de l’insee (2004), qui donnent notamment l’équipement PC et internet en fonction des CSP, à rapprocher des clientèles des différentes banques : http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATSOS05118&tab_id=431
En tête les CSP+ sans surprise…