Hello bank ! est la première banque mobile européenne totalement digitale. Elle a pensé ses services et sa relation client nativement sur mobile et tablettes.

En téléchargeant l’appli et en parcourant le mode démo, voici les bonnes idées que j’ai relevées :

L’avant vente dès l’écran d’accueil de l’appli. On peut devenir client et paramétrer son ouverture de compte dans l’appli. Pour une banque digitale, l’appli c’est comme une agence. Ca doit faire de la gestion mais ça doit aussi conquérir et équiper les clients.

L’accès à toute l’offre dans l’appli mobile. C’est une des principales différences entre Hello Bank ! et ses consoeurs. Hello Bank ! distribue toute l’offre de BNP Paribas de l’assurance à la prévoyance en passant par l’épargne financière et les prêts immobiliers et à la consommation. L’offre est disponible et présentée de façon ergonomique. La souscription est même accessible à partir de l’appli.

Les conseillers dans l’appli. Les conseillers (non dédiés) de la Hello Team sont disponibles par chat, email, sur les réseaux sociaux et par téléphone directement dans l’appli. Être autonome dans la gestion de ses finances n’exclut pas le besoin d’avoir de temps à autre une conversation avec un être humain. La plus value de la banque est aussi dans le conseil. Il doit aussi être dans le mobile qui devient le socle de la relation bancaire pour une banque digitale.

Un fil d’infos à la facebook plein de promesses pour l’avenir. Le fil mélange les informations classiques d’un relevé de compte (débits et crédits) mais aussi les informations de gestion (commandes de cartes etc..), les échanges avec la Hello Team et des infos à valeur ajoutée comme par exemple la capacité d’épargne du mois précédent. Chaque info est cliquable pour accéder au détail mais aussi avec la possibilité de faire une action (simuler un crédit ou faire un virement). A l’avenir je verrai bien ce fil enrichi d’informations sur les achats (factures, photos…), avec des fonctionnalités de partage avec ses contacts. C’est également l’endroit où je mettrais des promotions personnalisées en fonction des achats réalisés.