- LCL propose un logiciel pour gérer son argent de poche pour les 7-15 ans (via Jérémie) ;
- La CLCV dénonce les mirages de la banque en ligne (AGF, e-LCL, Monabanq, Axa Banque…). L’association fait le constat de tarifs plus avantageux dans les banques en ligne sauf pour les incidents de paiement : oui, les banques en ligne veulent recruter des clients autonomes (via le JDN) ;
- Des prêts bancaires via le peer to peer ? C’est en Angleterre qu’a été lancé Zopa qui vise à mettre en relation les prêteurs et les emprunteurs avec une promesse de meilleur rendement pour les uns et de taux d’intérêt moindre pour les autres (via l’Expansion et Henri). Vous y croyez ?
J’ai regardé les coulisses de l’économie sur tf1 cette nuit et ils expliquaient que les prêts bancaires peer to peer en France ne marcheraient pas car notre législation ne nous le permet pas.
Nous n’avons pas non plus la même culture que les anglo-saxon concernant les crédits à la consommation et les Français seraient trop frileux pour investir leurs économies dedans.
Surtout qu’en cas de problème de remboursement, les recours seraient plus coimpliqués…
Mais c’est une bonne idée, ça fait penser dnas une certaine mesure au microfinancement mais pour les gens plus aisés.
Oui, je suis assez d’accord avec toi, il y a une aversion forte au risque en France et je pense que les français n’ont pas envie de prendre de risque avec leur argent.
Le marché bancaire et particulièrement celui du crédit est hyper réglementé. Je ne pense pas non plus que cette forme de crédit passe entre les mailles du filet.
Dans la suite de CLCV mais dans un autre secteur que la banque en ligne, le site British Airways pour lutter contre les low cost vaut son pesant de cachuètes …
http://www.serviceapresvol.com/
oui je partage le mme point de vue k vous Laurence.