Il y a quelques semaines, je vous ai parlé des initiatives de la Carac en matière d’épargne solidaire. Cette fois-ci, la Carac innove là où on ne l’attend pas forcément en créant un nouveau service de Cashback.
Pour une mutuelle, mettre en place un programme de cashback est très périlleux. En effet, la logique commerciale pure et dure associée au cashback est très éloignée des valeurs traditionnelles d’une mutuelle. On parle plutôt de solidarité, d’entraide ou de partage.
La Carac a décidé de contourner cet écueil en ajoutant une possibilité de dons à son nouveau programme de cashback : « Mes Achats Rémunérés« . Le site de cashback accessible sur www.mesachatsremuneres.fr est plutôt classique. Il permet de récupérer des euros chez plus de 900 ecommerçants grace à une barre d’outils intégrée à votre navigateur. La « tool bar » vous prévient dès que vous faire des achats chez un marchand partenaire.
Vous pouvez encaisser vos gains dès le 1er euro ou choisir de le reverser à une association de protection de l’environnement : France Nature Environnement. En donnant également des conseils en matière de consommation responsable, la Carac a choisi de sensibiliser ses clients aux nouveaux enjeux de la consommation.
Malgré le soin mis par les créateurs à habiller le service aux couleurs du développement durable et de la consommation responsable, je ne pense pas que la Carac réponde à un besoin fondamental de sa clientèle. Je doute de la légitimité d’une mutuelle d’épargne pour diriger la consommation de ses adhérents. Je préférais les initiatives de la carac dans le domaine de la finance solidaire, son coeur de métier.