Le jeu « mon projet pro » a servi d’avant première à ce lancement : Friendsclear Pro ouvre le 1er février. Après avoir favorisé le prêt entre amis, le site de Jean-Christophe Capelli va proposer aux professionnels (artisans, commerçants, auto-entrepreneurs, jeunes diplômés…) un nouveau moyen de financer leurs projets.

Friendsclear_pret_p2p
 

A l’heure où l’on reproche aux banques de ne pas jouer leur rôle dans le financement de l’économie et où 15 entreprises européennes envisagent de créer leur banque pour faire face au manque de financements, l’initiative devrait avoir un certain écho.

La plateforme va permettre de faire se rencontrer entrepreneurs et investisseurs pour des prêts d’un maximum de 15000 euros sur 3 ans maximum (limites du micro-crédit). C’est l’intelligence collective de la communauté qui décidera d’accorder ou non les prêts aux entrepreneurs candidats. Le banquier ne sera pas exclu du mécanisme puisqu’il assurera notamment une première validation technique du projet (vérification de l’identité ou d’une éventuelle interdiction bancaire par exemple). Le Crédit Agricole est le partenaire de la start-up. Le site vérifiera que le candidat a donné suffisamment d’informations sur son projet et sur son profil (lien vers Viadeo ou LinkedIn par ex). C’est enfin les internautes experts dans le domaine d’activité du candidat qui valideront la pertinence du projet et décideront d’investir ou non dans le projet.

Les candidats devront convaincre plusieurs investisseurs sur 3 semaines maximum en utilisant leur réseau évidemment via Twitter ou Facebook. Si il n’y parviennent pas, ils devront revoir leur projet pour le représenter éventuellement.

La plateforme se rémunère par la marge d’intérêt entre le taux du prêt 10% par ex et le taux servi aux investisseurs 8% par ex, soit 2%.

Pour les investisseurs, prêter sur la plateforme n’est pas sans risque. L’argent investi doit obligatoirement l’être sur plusieurs projets (on ne met pas tous ses œufs dans le même panier). Jean-Christophe Capelli assure que le taux de défaut de paiement sur les plateformes de prêts P2P à l’étranger (Prosper, Lending Club) est inférieur à 5%.

Retrouvez 2 interviews de JC Capelli chez Jean-Michel Billaut (Président fondateur de l’Atelier) et chez Jean Philippe (Directeur Général du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne).

Scoop de l’interview : Friendsclear pour le grand public devrait ouvrir au 3ème trimestre 2010 et le service devrait être proposé dans un autre pays européen avant la fin de l’année.