Le jeu « mon projet pro » a servi d’avant première à ce lancement : Friendsclear Pro ouvre le 1er février. Après avoir favorisé le prêt entre amis, le site de Jean-Christophe Capelli va proposer aux professionnels (artisans, commerçants, auto-entrepreneurs, jeunes diplômés…) un nouveau moyen de financer leurs projets.
A l’heure où l’on reproche aux banques de ne pas jouer leur rôle dans le financement de l’économie et où 15 entreprises européennes envisagent de créer leur banque pour faire face au manque de financements, l’initiative devrait avoir un certain écho.
La plateforme va permettre de faire se rencontrer entrepreneurs et investisseurs pour des prêts d’un maximum de 15000 euros sur 3 ans maximum (limites du micro-crédit). C’est l’intelligence collective de la communauté qui décidera d’accorder ou non les prêts aux entrepreneurs candidats. Le banquier ne sera pas exclu du mécanisme puisqu’il assurera notamment une première validation technique du projet (vérification de l’identité ou d’une éventuelle interdiction bancaire par exemple). Le Crédit Agricole est le partenaire de la start-up. Le site vérifiera que le candidat a donné suffisamment d’informations sur son projet et sur son profil (lien vers Viadeo ou LinkedIn par ex). C’est enfin les internautes experts dans le domaine d’activité du candidat qui valideront la pertinence du projet et décideront d’investir ou non dans le projet.
Les candidats devront convaincre plusieurs investisseurs sur 3 semaines maximum en utilisant leur réseau évidemment via Twitter ou Facebook. Si il n’y parviennent pas, ils devront revoir leur projet pour le représenter éventuellement.
La plateforme se rémunère par la marge d’intérêt entre le taux du prêt 10% par ex et le taux servi aux investisseurs 8% par ex, soit 2%.
Pour les investisseurs, prêter sur la plateforme n’est pas sans risque. L’argent investi doit obligatoirement l’être sur plusieurs projets (on ne met pas tous ses œufs dans le même panier). Jean-Christophe Capelli assure que le taux de défaut de paiement sur les plateformes de prêts P2P à l’étranger (Prosper, Lending Club) est inférieur à 5%.
Retrouvez 2 interviews de JC Capelli chez Jean-Michel Billaut (Président fondateur de l’Atelier) et chez Jean Philippe (Directeur Général du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne).
Scoop de l’interview : Friendsclear pour le grand public devrait ouvrir au 3ème trimestre 2010 et le service devrait être proposé dans un autre pays européen avant la fin de l’année.
Bonsoir,
Je suis Mme Anne Blaser Fonctionnaire de nationalité Française vivant depuis plus de 12ans en Belgique mais présentement en ECOAST.
Je vis entre France, La Belgique et Ecoast et les états Unis ou je fais mes affaires.
Afin de tisser des relations d’affaire et surtout agrandir mon chiffre d’affaire, j’ai décidé de faire des prêts allant de 1000 Euros à 250.000 Euros avec un taux d’intérêt relativement bas par rapport aux banques.
Suite à un entretien avec l’un de mes conseillers financiers, nous avons décidé d’accorder des prêts pour aider des particuliers qui n’ont malheureusement pas accès aux banques avec leurs conditions difficiles à remplir.
1-Si vous avez un projet fiable nécessitant un financement allant de 1000Euros à 250.000 Euros, et que vous ne disposez pas de moyen pour sa mise en route, je vous prie de me contacter afin de voir ensemble comment collaborer et permettre la réalisation de ce projet dans les meilleurs délais.
2- vous avez des crédits à rembourser, dans ce cas vous pouvez prendre un prêt qui pourra résoudre le plus rapidement vos problèmes soit avec votre banque ou aussi avec des sociétés.
Vous pouver me contactez a cet email suivant: anne_blaser@yahoo.com
Cordialement Mme Anne Blaser
C’est quoi ce pays Ecoast ? Ecosse ? East Coast ?
Bonjour,
Je vous expose ma situation:
Je suis suisse et désire acheter un bien immobilier en Belgique, j’ai effectuer des demandes de prêt pont dans les banques car je vends ma propriété en suisse.
La vente du bien couvre largement l’achat mais j’aurais aimé garder une petite hypothèque.
Les banques ne m’accorde pas de prêt du fait que je ne suis pas encore résident (je ne le serais que quand j’aurais l’appartement) et d’autre part le bien en vente est en suisse et les banques belges ne peuvent pas avoir main mise dessus.
Le bien coute tout frais confondu 192000 euro si je trouve la moitié du montant les banques entre en matière, d’ou ma demande d’offre.
En vous remerciant d’étudier ma demande.
Cordialement,
R. Dessarzin
bonjours j ai monter ma petite entreprise comme autoentrepreneure et j ai tres vite atteind le seuil du ca admisible pour se statu
mais je rencontre le probleme du tresorerie trop faible par rapport a ma croissance je passe en sas mes fournisseur me fond confiance et le projet est fiable
je voudrais emprunter la somme de 50000 euro
ou trouver un investisseur le seuil de remboursement est de 24 mois avec une rentabiliter de 10% l an
toute transaction se fera par notaire et ou avocat
merci
de repondre
bonjour monsieur
je suis Mr patrick aihou et je serais ravi de vous aider si vous pouvez me faire parvenir le montant dont vous avez exactement besoin et vos possibilités de paiement.
je suis actuellement en voyage mais si vous envoyez votre adresse alors je vous enverrai mon fils afin qu’il analyse un peu votre demande.je me suis déjà fait arnaqué bien souvent mais je vous promets que si je sens le louche je laisse tomber.
dans l’espoir de pouvoir vous aider,écrivez-moi