En route vers le 0 papier ! La Société Générale propose à ses clients de recevoir ses relevés de compte en ligne. Ouf ! Il était temps. J’attendais cette nouveauté avec impatience. J’en avais ras le bol de recevoir et de classer des relevés de comptes !
Pas mal de grands facturiers comme les opérateurs téléphoniques s’était déjà lancés, mais il était évident, que les banques, qui doivent être les premiers clients de La Poste, devaient s’y mettre.
Les avantages pour la banque sont évidents : moins de papier, moins d’impressions, moins de timbres. Pour les clients : moins de papiers, un archivage géré par la banque pendant 10 ans.
Savez vous si d’autres banques ont sauté le pas ?
ca parait effectivement assez allucinant que les banques ne nous poussent pas à passer au web. je ne vois pas quel plaisir elle ont à acheter du routage et de l’affranchissement.
en même temps je suis pas loin de penser que le responsable du web a bati un BP avec des revenu lié à l’abonnement au web et n’est pas prêt à lacher ses revenus (maigres à mon avis) pour les économies d’ecopli…
quand on voit que google nous donne 2Go et les banque en général 2 mois d’archive d’opération, à quand bank2.0?
Oui, c’est clair, y a encore du boulot pour que la banque soit au niveau sur le web. Il y a quelques freins à prendre en compte quand même : la sécurité (fishing et compagnie) et les coûts (le moindre projet informatique dans la banque à des impacts donc des coûts énormes).
Tu as raison sur le BP avec revenus lié à l’abonnement : il y a encore des banques qui font payer l’accès au web !!!!
Ben merde ils ne m’ont pas proposé moi, pourtant je ne les ouvre meme plus mes relevés…
Les banques, certes, commencent à proposer les relevés en ligne, mais…
quid de l’obligation (administrative, mais peut-être aussi légale?), pour tout un chacun, de conserver ses relevés bancaires pendant 10 ans? Les sites en ligne respecteront-ils cela?
=> Greg, pour l’instant, j’ai l’impression qu’ils n’ont démarché personne, mais quand tu consulteras tes comptes, tu verras une bannière promotionnelle. Je crois qu’il y a aussi un message dans ta messagerie interne LogitelNet.
=> Gaël, dans la proposition SG, ils gèrent l’archivage sur 10 ans.
Perso, j’ai uniquement la CB Oney -ex EGG – qui ne propose depuis l’origine (outre ses 1% de cash back) que la consultation sur internet et ça marche très bien.
Par contre, ce que dit Gaël pose une autre question sur l’adaptation au niveau société. Exemple vécu pour un justificatif de domicile : Refus du relevé de compte téléphonique (ex : Free) édité à partir d’interne comme justificatif de domicile …
Oui Jean-Pierre, j’ai vécu le même problème aussi. ING qui a refusé ma facture Neuf Telecom (même pas imprimée à la maison). Comment fait-on maintenant ? Je n’ai plus de facture EDF (je suis mensualisé) plus de facture France Telecom. Il ne reste plus que les quittances de loyer. Heureusement que je suis locataire !!
AxaBanque ex Banque directe propose de n’envoyer un relevé sur papier qu’une seule fois par an…
Je confirme ce que dit Antoine : bannière dans l’interface de gestion de compte.
En développement, pas mal de banques s’y mettent : CIC, certaines caisses du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel. En général archivage 2 ans. Le process de souscription est en général sur internet.