Le magasin Auchan d’Issy-les-Moulineaux a quelque chose de magique : on ne fait pas la queue à la caisse ! Voyez la baguette magique qui permet ça :
.
.
.
Après inscription au service (avec la carte de crédit ou la carte de fidélité Auchan), vous utilisez à chaque visite un lecteur de code-barres avec lequel vous scannez vos achats.
Ce système est vraiment génial ! Je pense que les clients et Auchan y trouvent leur compte :
- les clients gagnent du temps, peuvent venir sans avoir peur de passer 20 min à la caisse même le samedi après-midi
- Auchan fidélise ses clients qui ne trouvent pas cet avantage ailleurs, mobilise moins de personnel pour enregistrer les achats
Et comment controle t il la validité du contenu de la douchette ? Pour client malhonnête bien sur …
Pas de vérification systématique, mais des contrôles réguliers. Si tu as triché, tu es radié du système…. Ca ne vaut pas le coup de tricher…
En théorie, c’est sûr, ce système est génial ! La 1ère fois que je l’ai utilisé j’étais très enthousiaste. Evidemment, il faut le temps de se familiariser avec le système : il faut une carte accord pour retirer la douchette, puis comprendre le système de scannage. Ca peut valoir le coup si on gagne du temps à la caisse.
Mais, premier inconvénient : quand on fait les courses à deux ! Si l’un des deux prend la douchette avec lui (c’est le cas aux fruits et légumes notamment, pour les articles « à la pièce » il faut aller scanner un code barre sur un tableau) l’autre se retrouve avec des articles non scannés dans les bras, n’osant pas les mélanger dans le caddie à ceux qui avaient été scannés !
La 2e fois que nous allons utilisé Rapid Auchan, nous avons expérimenté le défaut majeur du système, d’autant plus que le magasin venait de devenir « 100% caisses vertes », autrement dit, plus de sacs gratuits en caisse, et les caissières n’emballent plus.
Je vous explique : nous avons donc amené nos sacs perso réutilisables, comme tout bon citoyen du XXIe siècle, et comme nous scannons les articles, on les range au fur et à mesure dans les sacs. « Super, on s’est dit, on est très bien organisés et on perdra pas de temps! »
Résultat : arrivés en caisse, CONTROLE ! La caissière nous demande de vider tous notre caddie, et elle rescanne tous les articles. Donc, non seulement nous avons perdu du temps à scanner, à ranger dans le magasin, mais là elle nous demande de tout ressortir, et ensuite de tout reranger dans les sacs ! car bien sur, ce n’est plus elle qui emballe !
Bon, je veux bien admettre q’un contrôle arrive de temps en temps, mais là, elle a demandé à tous les clients suivants de faire de même ! Et c’est le cas 1 fois sur 4 où on utilise Rapid Auchan…
Autrement dit, les 20 min gagnées à 3 reprises sont vite compensées par l’heure de perdue le jour où on est contrôlées !
Bravo Auchan, très au point, ce système…
pour moi, le bilan est plus positif : je ne suis contrôlé qu’une fois sur 10 environ et je fais mes courses tout seul. Il en faut pour tout le monde…
Etant employé à Auchan Issy les Moulineaux, je veux revenir sur ce qui a été dit.
Tout d’abord le système de contrôle des caddies et totalement aléatoire et informatique, ce n’est en aucun cas l’hotesse de caisse qui peut le déclencher à sa gise. Cela dit, si l’hotesse (ou un client, un vigile…) a vu quelque chose d’anormal lors du passage en caisse d’un autre client ou aperçu un client en magasin qui n’a pas scanné un article, alors l’hotesse peut demander à son supérieur d’enclencher une « relecture ». Cette procédure reste cependant très rarement appliqué, compte tenu du temps qu’elle prend et de l’éventuelle indisponibilité du supérieur.
A part ça, il ne faut pas diaboliser ces « relectures » car même si l’on doit ressortir ses articles de son caddie, on ne constate jamais de queue (ou très peu en tout cas) aux caisses spécialisées Rapid’auchan, donc on est quand même gagnant !!
je suis aussi un employé de chez auchan, et je souhaiterais vous faire part de mon desaccord. je trouve ce systeme inutile, de plus, il entraîne une disparition discrète des caissières. Bientôt, les gens n’auront plus à communiquer et se trouveront toujours devant une machine. c’est le cas au champion du metro Blanche dans le 18ème. Cela encourage les gens à ne plus prendre de temps pour rien, tout comme les plats déjà cuisinés prêt en deux minutes une fois posés dans le micro-ondes. Cependant, l’avantage, c’est que les personnes malhonnêtes peuvent y trouver leur bonheur. Rien de plus simple que de faire semblant de scanner un article et de l’annuler quelques minutes plus tard en le laissant dans le chariot, et si vous avez une relecture, vous jouez alors l’innocent, et vous n’avez rien perdu. De toute manière, c’est moins coûteux de se faire voler que de payer une caissière. La machine elle, elle obéit docilement…
bonjour, je suis hôtesse de caisse a auchan leers, et nous ouvrons le systeme rapid auchan la semaine, personnellement, je suis très pour ce systeme, j’y croit vraiment, je suis persuader que au fil des passages ca sera de plus en plus bénéfique pour le gain de passage en caisse pour les clients, si aucune triche n’a était commise au par avant.
je participe a ce système et j’ai hâte je pouvoir l’essaié a mon tour surtout avec un bippeur aussi simple d’utilisation.
Il n’y aura pas de « disparition » des hote(sse)s de Ks, car 1 caisse Rapid’Auchan = 1 hôtesse, comme une caisse normale.
Les clients ont tout à perdre si ils volent, nous leur offrons un petit privilège de passer plus vite et nous pouvons leur retiré a tout instant l’accès a ces Ks, de plus à chaque passage on sait à quel client on a à faire …
Les clients apprécient également de maitriser leur budget et de voir en direct leurs tickets!!!!
Bonjour,
Moi je travaille dans un Auchan. I y a des caisses rapides et des caisses rapide Auchan et je peux donc vous dire qu’il y aura dans le temps disparition des hôtesses de caisses.
A la place d’avoir 5 hôtesses on n’en retrouve plus que 2. Super c’est caisses !!
pour la convivialité, l’aspect humain le sourire (SBAM +) ce que les clients recherchés d’abord chez nous. Enfin un petit peu à la fois il n’y aura plus beaucoup de personnel. Merci le modernisme
Pour la convivialité, je vais chez le commerçant du quartier voire chez Monoprix.
Chez Auchan, je recherche le prix, la rapidité et la gamme élargie.
Il faut de tout pour faire un monde !
Je comprends pas comment il peut y avoir de la fraude…
Il n’y a pas un avertisseur sonore à la caisse qui indique le passage de codes barres non scanné, comme dans n’importe quel magasin ?
Cette « innovation » n’a pas pour but de faire gagner du temps au client… Elle vise à réduire les frais de personnel et augmenter la marge des magasins… Tous les utilisateurs se transforment en petites caissières ! Ils oublient que cela va créer des chomeuses(eurs) lorsqu’ils jouent à l marchande.
On n’a jamais vu la grande distribution agir pour autre chose que ses intérets !