CCM Benchmark et CSA Consulting publient une étude sur le paiement mobile en France. Cette étude s’appuie sur une double enquête qualitative et quantitative. Les experts et des professionnel du secteur des paiements ont été interrogés sur leur vision du marché alors qu’un échantillon de consommateurs et de commerçants ont donné leur avis sur les services de paiement par mobile. 

 

 

Quelques commentaires personnels sur l’extrait que vous pouvez voir ci-dessus.

Dans le domaine du paiement mobile, les banques font face à un paradoxe. Elles ont très fort capital confiance. Les clients attendent que les banques leur proposent des nouvelles solutions de paiement. En revanche, dans l’évaluation des modèles possibles pour le lancement du paiement mobile, les banques apparaissent en position de faiblesse. Les modèles intégrant les opérateurs télécoms, les émetteurs de cartes bancaires (Visa, Mastercard…) ou les nouveaux entrants (Paypal, Google…) semble avoir de meilleures perspectives de succès.

En ce qui concerne le feed-back des utilisateurs, la conclusion est que la technique des solutions de paiement mobile fonctionne mais que l’adhésion n’est pas au rendez-vous. En effet, les bénéfices supplémentaires par rapport aux solutions de paiement actuelles, notamment la carte bancaire, ne sont pas suffisants. Pour adopter le paiement mobile, les commerçants sont à la recherche d’un tarif attractif sans contrainte technique et il veulent améliorer le RFM des achats de leurs clients.
Les consommateurs attendent avant tout de la sécurité mais aussi des réductions sur leurs achats et les avantages coupe-fils (avantages souvent associés aux cartes de fidélité).

Le plus probable est qu’une phase intermédiaire s’intercale dans l’évolution des moyens de paiement avant l’abandon de la carte bancaire : l’adoption plus large du paiement par mobile aurait lieu après une étape d’utilisation de la carte bancaire sans contact comme l’explique cet article.