Voici une initiative très intéressante lancée par LCL dans le domaine de la tarification. LCL décide de donner la main au client pour faire son choix de services bancaires. LCL à la carte est une interface web très conviviale qui permet à chacun de faire son "devis" bancaire en ligne. Le client souscrit donc en toute connaissance de cause et en toute transparence, ce qui correspond à un des engagements que LCL prenait fin 2008 en lançant le Contrat de Reconnaissance.
Voici un extrait du CP de LCL :
Une fois sa carte bancaire choisie, le client bénéficie de réductions
de prix cumulables et permanentes sur le tarif standard de chaque
produit (disponible dans le guide tarifaire LCL remis en agence ou téléchargeable sur Internet).
Ces réductions augmentent avec le nombre de produits et services
payants souscrits en complément et peuvent représenter jusqu’à 20% d’économie
sur leur coût total. De plus, si le client domicilie ses revenus chez
LCL, il bénéficie à la fin de chaque année d’une réduction de 10% sur
sa facture annuelle (ou de 37% s’il a moins de 30 ans dans le cadre de
l’offre dédiée aux jeunes actifs).
Quelques remarques complémentaires sur cette innovation :
1- cette offre arrive bien entendu à point nommé quelques jours après que les clients ont reçu leur relevé annuel de frais bancaires. J’ai moi même reçu le mien par internet il y a quelques jours. Le voici, ci-dessous :
en résumé, je paie 239.25€ par an de cotisations et 43.75€ d’autres frais de services. A voir les simulations que j’ai réalisées sur LCL à la carte, j’aurais surement intérêt à changer de banque !
2- Bien entendu, tous les produits ne sont pas inclus dans cette offre, notamment les formules packagées, ce qui est une limite importante pour la comparaison, notamment pour mon cas. Les tarifs bancaires sont un véritable maquis dont une partie non négligeable est constituée par "les commissions négatives", c’est à dire les commissions qui interviennent suite à un incident de paiement par exemple. Elles ne sont pas concernées non plus.
3- LCL a pu bien sur s’inspirer des simulateurs des opérateurs mobiles ou des constructeurs automobiles qui ont déjà largement utilisé cet outil.
4- LCL à la carte est une réponse partielle au sentiment de frustration qu’éprouvent les clients vis à vis de la tarification bancaire qu’ils considèrent comme opaque. De plus, la banque a un accès direct au compte et prélève comme elle veut dessus.
5- L’âge d’or des packages touche à sa fin. La formule clé en main, tout compris, incluant des produits dont l’utilité n’est pas évidente pour tous les clients (3 chèques de banque par an par ex) n’a plus d’avenir. Les formules "à la carte" que ce soit pour la carte, le package ou l’ensemble des services bancaires vont se généraliser comme c’est déjà le cas à l’étranger (par ex Flexi card ou Chase Freedom).
D’autres banques proposent-elles ce même service?