Les différentes missions liées au marketing bancaire
Le travail en amont
Pour mettre en place un marketing efficace, il est avant tout indispensable d’assurer une veille constante de la concurrence, que ce soit en termes de produits comme de services. Ainsi, le pôle marketing des banques réalise régulièrement des études de marché et analyse les évolutions de son secteur. Le service marketing tient compte des autres pratiques de ses concurrents mais également de l’évolution de son cadre réglementaire ou des changements en matière de fiscalité. Son rôle est de s’adapter en permanence, de positionner au mieux sa gamme en fonction du marché, d’étudier les opportunités et de définir une stratégie globale cohérente et évolutive.
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La mise en œuvre des idées
Le service marketing pilote ensuite la mise en place de son plan d’action et assure sa bonne conception. Il est également en lien direct avec la politique tarifaire de son entreprise. Les missions du service marketing sont particulièrement vastes. Il s’agit à la fois d’établir un plan d’action, de rédiger des conditions générales de vente en lien avec le service juridique, de mettre à jour la communication de l’enseigne à laquelle il appartient, de rédiger des argumentaires, d’établir des campagnes de communication ou encore de proposer des animations commerciales.
Le suivi et l’adaptabilité
Le chef de produit marketing participe activement à la mise en œuvre opérationnelle de ses idées. Ensuite, sa mission ne s’arrête pas là et il suit le bon fonctionnement de son plan initial grâce à des outils de reporting. En fonction des résultats obtenus, il réajuste les actions à mener.
Le bon profil pour intégrer l’équipe marketing
Intégrer le service marketing d’un établissement bancaire requiert de nombreuses compétences techniques. Ainsi, il est nécessaire de connaître sur le bout des doigts les produits et les services financiers. Il est aussi essentiel d’appréhender avec aisance les risques bancaires. Le travail de l’équipe marketing ne s’arrête pas à la communication mais intègre aussi des notions d’analyse financière, de statistiques, de fiscalité, de droit et d’informatique. En termes de marketing, la maîtrise de l’anglais est très souvent primordiale. Rigueur et méthode sont de mise, au même titre que la capacité d’adaptation et la curiosité.
Le service marketing des banques propose les grandes lignes de la stratégie commerciale de demain. Il est une partie intégrante de l’évolution future du système financier et vise avant tout à valoriser une image de son entreprise, à le faire évoluer avec son temps, dans le but de fidéliser ses clients et d’en conquérir de nouveaux.