Les programmes de fidélité actuellement proposés par les banques reposent souvent sur un principe de points de récompense. En cumulant ces points, les clients sont récompensés et gagnent des cadeaux. Ces points peuvent être transformés en codes promotionnels, en événements sportifs ou culturels, en produits ou en tarifs avantageux chez certains partenaires.

Si ce système a longtemps fonctionné, il n’est aujourd’hui plus suffisant. Les programmes de fidélité doivent être repensés pour se tourner vers une approche plus communautaire et relationnelle.

Les nouveaux outils de fidélisation bancaire

En s’inspirant de la grande distribution et de la vente en ligne, les établissements financiers sont nombreux à proposer une nouvelle stratégie de fidélisation. L’objectif ? Créer une synergie autour d’une communauté, valoriser le client, personnaliser la relation et renforcer la communication. Toujours avec un bénéfice financier : des remises, du cashback, des ventes flashs, du local…

En revanche, cette transformation demande du temps, de nouveaux outils et d’importants investissements. Les banques tâchent désormais de récolter un maximum de données d’information sur leurs clients, afin de les analyser et de les valoriser. À terme, il s’agit de leur proposer de meilleures recommandations, d’identifier des produits et services à fort potentiel susceptibles de les intéresser et de se construire plus généralement une vision à 360° de chaque individu. Bien plus efficace que le cumul de points, cette nouvelle méthode de fidélisation et de travail tend devenir, à terme, un levier bien plus puissant de notoriété.

Sur Marketing-Banque vous retrouvez les principaux programmes de fidélisation des banques. N’hésitez pas à nous contacter pour présenter le programme de fidélité de votre banque !