Monabanq aujourd’hui

Aujourd’hui détenue par le groupe Crédit Mutuel, Monabanq compte plus de 200 salariés et est l’une des plus importantes banques en ligne de l’Hexagone. Sa distinction avec ses principaux concurrents ? Elle est actuellement la seule banque en ligne à proposer l’accès à des comptes sans aucune condition de revenus. En misant sur l’attractivité, la transparence de ses tarifs et la fidélisation, Monabanq s’inscrit dans une stratégie à long terme. Récemment, l’ancien logo vert et blanc sur fond noir de Monabanq a disparu, au profit d’un style plus dynamique et épuré. L’objectif de ce nouveau changement ? Encore améliorer sa visibilité et apporter une image d’ouverture et d’accessibilité aux potentiels clients. Dans le même temps, Monabanq a aussi fait évoluer son site pour le rendre plus ergonomique.

Au mois d’octobre 2019, la banque en ligne Monabanq a fêté ses 12 ans. Pourtant, vous ne le savez peut-être pas, mais ses origines sont, en réalité, bien plus anciennes… Monabanq doit son existence à la société Covedi, fondée en 1987. Alors, que diriez-vous de vous replonger dans son histoire pour en apprendre davantage ?

Retour sur l’histoire de Monabanq, la banque en ligne qui place l’humain au centre de ses attentions

Pour moi, Covefi était plutôt synonyme d’établissement de crédit dans le style de Finaref, Cofidis ou de Cetelem plutôt que de banque. Effectivement, la banque a diagnostiqué un manque de notoriété et un problème de positionnement. L’établissement se décrit comme une banque généraliste et proche de ses clients « même sans habiter dans le même quartier ». Ce qui prouve bien l’ambition de Covefi sur le marché de la banque en ligne !

Covedi, les origines de Monabanq

Covedi est une banque multicanal, filiale directe du groupe Trois Suisses International et Cetelem. Initialement, Covedi proposait un compte courant rémunéré et une offre bancaire standard, tout en reposant sur une vaste politique de sponsoring. Pourtant, cette enseigne n’a jamais réellement atteint ses objectifs. En cause ? Un problème de notoriété et d’image. « Avec la marque Covefi, nous ne pouvions pas traduire les valeurs d’appartenance, de relation personnalisée avec la clientèle et de modernité que nous souhaitons mettre en avant », explique Alain Colin, directeur général. C’est de là qu’est venue l’idée de la rebaptiser Monabanq, pour en faire une nouvelle enseigne, symbole de simplicité, d’humanité, d’innovation et de proximité. La banque change donc de nom et trouve un nouveau positionnement : Monabanq, la banque des internautes avertis.

banque covefi

image de Covefi avant de devenir Monabanq

Monabanq, un nouveau nom synonyme d’accompagnement et de relations humaines

En devenant Monabanq, Covedi s’offre une toute nouvelle image de marque. L’enseigne met d’abord l’accent sur l’accompagnement de ses clients, en les dotant chacun d’un conseiller personnel, joignable de 8:00 à 22:00. Depuis 2007, Monabanq propose même des rendez-vous en visio, plaçant l’humain au cœur de ses valeurs. Avec son identité visuelle très graphique et colorée, Monabanq attire l’œil des clients et leur propose des services bancaires toujours plus innovants. Coffre-fort numérique, dépôt de chèques par bordereaux numériques, possibilité de relever ses plafonds de cartes en ligne… Monabanq suit les tendances et s’adapte aux nouveautés du secteur bancaire !

création Monabanq

image de Monabanq lors de son lancements

Dans un premier temps, Monabanq se recentre sur ses clients existants, et plus particulièrement sur ses 200 000 utilisateurs les plus actifs sur Internet. La stratégie de la marque change totalement : « Avant, nous défendions plutôt une logique produits. Désormais, notre stratégie va consister à récompenser la fidélité de nos clients grâce à la bonification du livret bancaire, la suppression des frais de tenue de compte ou le cash-back », indique Alain Colin. C’est donc précisément à cet instant que Monabanq décide de placer « les gens avant l’argent ».

La banque utilise les bonnes recettes des challengers du secteur bancaire : le compte rémunéré, le package, le cash-back, le livret sur-rémunéré, des tarifs ajustés… mais va aussi plus loin en proposant une Toolbar, un logiciel de finances personnelles intuitif (MonaBudgetOptima) ou le MonaCoffre pour archiver ses documents…

Dès 2007 la nouvelle enseigne obtient un label d’excellence des « dossiers de l’épargne » pour son compte courant !