Monabanq aujourd’hui
Aujourd’hui détenue par le groupe Crédit Mutuel, Monabanq compte plus de 200 salariés et est l’une des plus importantes banques en ligne de l’Hexagone. Sa distinction avec ses principaux concurrents ? Elle est actuellement la seule banque en ligne à proposer l’accès à des comptes sans aucune condition de revenus. En misant sur l’attractivité, la transparence de ses tarifs et la fidélisation, Monabanq s’inscrit dans une stratégie à long terme. Récemment, l’ancien logo vert et blanc sur fond noir de Monabanq a disparu, au profit d’un style plus dynamique et épuré. L’objectif de ce nouveau changement ? Encore améliorer sa visibilité et apporter une image d’ouverture et d’accessibilité aux potentiels clients. Dans le même temps, Monabanq a aussi fait évoluer son site pour le rendre plus ergonomique.
Au mois d’octobre 2019, la banque en ligne Monabanq a fêté ses 12 ans. Pourtant, vous ne le savez peut-être pas, mais ses origines sont, en réalité, bien plus anciennes… Monabanq doit son existence à la société Covedi, fondée en 1987. Alors, que diriez-vous de vous replonger dans son histoire pour en apprendre davantage ?
Retour sur l’histoire de Monabanq, la banque en ligne qui place l’humain au centre de ses attentions
Pour moi, Covefi était plutôt synonyme d’établissement de crédit dans le style de Finaref, Cofidis ou de Cetelem plutôt que de banque. Effectivement, la banque a diagnostiqué un manque de notoriété et un problème de positionnement. L’établissement se décrit comme une banque généraliste et proche de ses clients « même sans habiter dans le même quartier ». Ce qui prouve bien l’ambition de Covefi sur le marché de la banque en ligne !
Covedi, les origines de Monabanq
Covedi est une banque multicanal, filiale directe du groupe Trois Suisses International et Cetelem. Initialement, Covedi proposait un compte courant rémunéré et une offre bancaire standard, tout en reposant sur une vaste politique de sponsoring. Pourtant, cette enseigne n’a jamais réellement atteint ses objectifs. En cause ? Un problème de notoriété et d’image. « Avec la marque Covefi, nous ne pouvions pas traduire les valeurs d’appartenance, de relation personnalisée avec la clientèle et de modernité que nous souhaitons mettre en avant », explique Alain Colin, directeur général. C’est de là qu’est venue l’idée de la rebaptiser Monabanq, pour en faire une nouvelle enseigne, symbole de simplicité, d’humanité, d’innovation et de proximité. La banque change donc de nom et trouve un nouveau positionnement : Monabanq, la banque des internautes avertis.
Monabanq, un nouveau nom synonyme d’accompagnement et de relations humaines
En devenant Monabanq, Covedi s’offre une toute nouvelle image de marque. L’enseigne met d’abord l’accent sur l’accompagnement de ses clients, en les dotant chacun d’un conseiller personnel, joignable de 8:00 à 22:00. Depuis 2007, Monabanq propose même des rendez-vous en visio, plaçant l’humain au cœur de ses valeurs. Avec son identité visuelle très graphique et colorée, Monabanq attire l’œil des clients et leur propose des services bancaires toujours plus innovants. Coffre-fort numérique, dépôt de chèques par bordereaux numériques, possibilité de relever ses plafonds de cartes en ligne… Monabanq suit les tendances et s’adapte aux nouveautés du secteur bancaire !
Dans un premier temps, Monabanq se recentre sur ses clients existants, et plus particulièrement sur ses 200 000 utilisateurs les plus actifs sur Internet. La stratégie de la marque change totalement : « Avant, nous défendions plutôt une logique produits. Désormais, notre stratégie va consister à récompenser la fidélité de nos clients grâce à la bonification du livret bancaire, la suppression des frais de tenue de compte ou le cash-back », indique Alain Colin. C’est donc précisément à cet instant que Monabanq décide de placer « les gens avant l’argent ».
La banque utilise les bonnes recettes des challengers du secteur bancaire : le compte rémunéré, le package, le cash-back, le livret sur-rémunéré, des tarifs ajustés… mais va aussi plus loin en proposant une Toolbar, un logiciel de finances personnelles intuitif (MonaBudgetOptima) ou le MonaCoffre pour archiver ses documents…
Dès 2007 la nouvelle enseigne obtient un label d’excellence des « dossiers de l’épargne » pour son compte courant !
Merci pour l’info, j’avais squizzé cet article.
Par contre, côté sécurité, à leur place je m’empresserai de réserver MonaBang.com :-)))
(encore libre pour le moment)
D’abord parce que les lettres g et q se ressemblent, et en plus, MonaBang, ca laisse plein de champs possible en viral ! 🙂
Bravo à monabanq qui a trouvé le bon positionnement et le bon logo, c’est à dire … le notre ! ! !
franchement vous ne voyez pas des similitudes entre leur logo et celui de Banque Casino ? je ne parle même pas des codes couleurs …
Finalement, c’est assez flatteur pour Banque Casino et il faut bien reconnaître (contrairement à Banque Casino, encore très focalisé sur le crédit) que Covefi, c’est de la vraie banque pour internaute averti, mais aussi pour épargneur opportuniste qui y trouvera un livret a dispo à 3,5% (jusqu’à 5000€ de trésorerie)!
Bonne chance à cette filiale de Cofidis sympathique car innovante. Personnellement, je trouve le site très agréable et ergonomique. Les innovations en terme d’offre : bof, bof, on verra si çà marche …
2007 : Covefi devient Monabanq … Et récidive !
Après leur avoir imposé l’année dernière des frais de tenue de compte dans des conditions pour le moins contestables, la banque Covefi, devenue Monabanq, va désormais faire payer à ses clients … la rémunération de leurs comptes (!!) à hauteur de 24 euros par an.
Pour les plus démunis, dont les liquidités sont insuffisantes pour donner lieu à une rémunération effective, cette mesure se traduira ni plus ni moins que par la perception de frais supplémentaires sans contrepartie.
La banque va également facturer les retraits d’espèces inférieurs à 50 euros effectués en dehors de ses propres distributeurs … Or, celle-ci dispose sur le territoire français d’un nombre de distributeurs tout à fait dérisoire !
On notera en dernier lieu que les cartes bancaires augmentent par rapport à 2006 et 2005 dans des proportions sans commune mesure avec l’indice des prix (33% sur la Visa débit immédiat).
Des clients de la banque ont décidé de saisir la DRCCRF du Nord-Pas de Calais (Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
Plus d’infos ici : http://ccccftc.free.fr/
Je tenais à vous faire part qu’effectivement, comme vous, j’ai été très surpris et franchement énervé de recevoir les nouveaux tarifs. Je dois dire que j’ai décidé de clôturer mon compte et j’ai appelé mon conseiller, qui a d’abord été surpris et qui a pris le temps de tout m’expliquer, et finalement, à partir du moment où mon salaire est versé chez eux, beaucoup des services sont gratuits. La carte bancaire n’est pas plus chère qu’ailleurs ! Alors, je reste !!!
Effectivement, Edouard le souligne, la volonté de tous les établissements bancaires est d’avoir des clients fidèles et rentables. Cet objectif commence à être atteint dès qu’un client domicile ses revenus dans l’établissement. Monabanq et les autres tentent de décourager les autres clients par une tarification adaptée (frais de tenue de compte etc…).
Belle initiative de Covefi mais pour l’instant la réactivité laisse à désirer. Je suis client et me suis rendu compte que certaine fonctionnalités sont difficiles à activer (les virements externes par exemple).
Difficile d’obtenir des réponses par email : on reçoit bien l’accusé de réception de son mail mais pour ce qui est d’obtenir une réponse précise… faut s’accrocher. Pb de recrutement? Bug de démarrage? J’espère que cela se règlera rapidement sinon je met mon argent ailleurs.