Dans le cadre de son enquête internationale approfondie, Top Employer Institute met chaque année en avant les meilleures enseignes en matière de gestion des salariés et de processus RH pertinents. En 2021, et pour la 10e année consécutive, la banque ING peut se féliciter d’avoir reçu le label Top Employer. Ainsi, la banque en ligne confirme dans la durée son niveau d’excellence ses bonnes pratiques en matière de ressources humaines.
Les ressources humaines de la banque en ligne ING
Le groupe ING est une très grande institution financière néerlandaise, désormais présente dans plus de 40 pays et existant depuis plus de 160 ans. À ce jour, elle est la deuxième banque d’épargne au monde. En France, ING affiche une activité de banque en ligne ainsi qu’une activité de banque de financement et d’investissement. Présente sur l’Hexagone depuis 2000, elle propose une alternative à la banque classique et compte aujourd’hui plus d’un million de clients.
Pour assurer le bon déroulement de ses services, ce sont 620 employés qui travaillent à pied d’œuvre, dont une centaine exercent directement au centre de relation client (CRC) à Paris, afin d’assister les clients ING et de répondre à leurs questions par téléphone ou par mail.
Le classement Top Employer 2021
Dans le cadre du classement Top Employer de 2021, ING France a obtenu un score global de 88 points, soit une hausse de trois points par rapport à sa note préalable de 2020. Plus concrètement, en obtenant ce score, ING se place sur la première marche du podium. Par l’intermédiaire de cette récompense, Top Employer Institute entend saluer sa politique de ressources humaines et son excellent travail en matière d’intégration de nouvelles recrues. De même, cette annonce souligne aussi toute son efficacité en termes d’égalité des chances et de qualité de vie au travail. Emeline Bourgoin, DRH d’ING en France, souligne : « Je suis très fière du travail accompli par les équipes qui nous permet d’obtenir cette certification pour la 10ème année consécutive. Le contexte sanitaire nous a permis d’avancer encore plus rapidement dans la digitalisation de nos processus et de tirer profit de l’agilité à l’échelle de toute l’entreprise. En 2021, nous souhaitons aller encore plus loin pour renforcer nos pratiques RH et continuer d’imaginer le Futur du Travail chez ING. »
Une récompense décernée dans un contexte très particulier
Rappelons également que cette récompense Top Employer a été décernée dans un contexte très particulier, alors que la planète toute entière a été bouleversée par la crise sanitaire de la Covid 19. Loin d’avoir ébranlé ING, la banque en ligne s’est appuyée sur cette transformation pour accentuer l’amélioration de sa politique RH, en se recentrant encore davantage sur l’efficacité de la collaboration entre ses équipes multidisciplinaires. ING a ainsi entrepris de nouvelles initiatives, comme la signature d’un accord sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap ou la mise en place d’actions en faveur de l’égalité et de l’équité professionnelles. L’année 2020 a également été marquée par le recrutement et l’intégration de 118 nouveaux collaborateurs et 79 stagiaires et alternants au sein des équipes ING.