À l’occasion de la Journée de la Terre, le 22 avril 2021, Pixpay a tenu à dévoiler son nouveau projet : la GreenBox. Connue pour son offre à destination des jeunes, de 10 et 18 ans, la fintech Pixpay entend ainsi souligner sa dimension pédagogique. La GreenBox de Pixpay s’affiche comme le premier baromètre de l’empreinte carbone de la consommation des adolescents. Réalisé en partenariat avec Greenly, le spécialiste de la mesure d’empreinte carbone via les paiements, il s’agit d’un outil supplémentaire qui permet de mieux comprendre et de mieux mesurer l’impact écologique de ses achats. L’objectif : former de meilleurs consommateurs de demain et les aider à réduire autant que possible leur impact sur l’environnement.
Les chiffres clés de la GreenBox de Pixpay
Selon l’étude mise en avant par Pixpay, les adolescents émettent en moyenne 33 kg de CO2 par mois, soit 396 kg de CO2 à l’année avec leur consommation. Pour vous donner un ordre d’idées de ce que cela représente, sachez qu’il s’agit d’une moyenne bien inférieure à celle des adultes, dont la consommation équivaut à 11,2 t par an. L’objectif des accords de Paris, quant à lui, est fixé à 2 t de CO2 par an et par habitant.
Dans ce contexte, les ados plus âgés consomment plus et émettent donc plus de CO2. Cependant, l’émission de CO2 par euro dépensé est plus importante chez les jeunes de 10-12 ans, très friands de jeux vidéo et de jouets ; des produits à forte empreinte carbone.
Les filles, quant à elles, émettent plus de CO2, avec 34,3 kg de CO2 par mois, contre 31,8 kg de CO2 par mois pour les garçons. En cause : les vêtements et accessoires. Enfin, les adolescents des grandes villes sont généralement moins émetteurs de CO2 que ceux des villages de moins de 20 000 habitants.
La GreenBox de Pixpay, un outil pour progresser
La GreenBox de Pixpay est une nouvelle fonctionnalité qui apparaît dans l’application et qui s’articule autour de trois piliers principaux :
- Comprendre : l’objectif premier de la GreenBox de Pixpay est de démontrer concrètement aux adolescents l’impact de leur consommation. Pour cela, l’application leur permet d’évaluer en temps réel l’empreinte carbone de chacune de leurs transactions. Mieux encore : la GreenBox leur notifie si chaque achat est « green » ou non. Si une alternative plus responsable existe, Pixpay la met en avant.
- Mesurer et progresser : Pixpay ne se contente pas de calculer l’empreinte carbone de chaque transaction, mais propose une analyse plus globale du comportement de chacun de ses clients et de son impact écologique. Les utilisateurs de Pixpay ont désormais accès à un bilan carbone mensuel ainsi qu’à l’évolution de leur consommation dans le temps. Ils peuvent également se comparer à l’impact écologique des 50 000 autres utilisateurs de l’application.
- Agir : enfin, Pixpay propose à chacun de ses clients de s’engager en faveur de l’environnement. Tous les trimestres, l’application met en avant une association partenaire et offre la possibilité aux jeunes de réaliser de petits dons en leur faveur. L’objectif est ainsi d’apporter un soutien financier aux causes leur tenant les plus à cœur, sans pour autant nuire à leur faible pouvoir d’achat.
« La volonté qui accompagne le lancement de notre “GreenBox” est d’aider nos jeunes utilisateurs, qui seront les citoyens de demain, à prendre conscience de l’impact qu’ils ont, à leur échelle, sur notre planète. Une manière de leur montrer le rôle positif qu’ils peuvent jouer en adoptant quelques gestes simples. » conclut Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay.